Livres voyageurs

Publié le par Martine

Entre autres lectures ces derniers temps, j'ai reçu plusieurs livres voyageurs dont je me fait l'écho "groupé" aujourd'hui.

 Reçu de la part de Florinette, "La Grosse" de Françoise Lefèvre est une très belle histoire de femme, avec ses joies, ses peines, son quotidien pas très ordinaire, il faut bien le reconnaître.
C'est surtout une écriture sensible, qui nous prend au coeur et nous fait découvrir tout un univers, un peu inconnu pour moi, mais plein d'un charme tranquille dont on aimerait bien s'entourer parfois.
On a grande envie d'accomppagner Céline, cette garde-barrière au grand coeur, et on se trouve tout déconfit lorsque le livre se referme.
Un bien joli voyage qui compte aussi pour mon challenge ABC 2009 lettre L.


 Plongée dans un autre univers avec "Dis oui, Ninon" premier roman de Maud Lethielleux parti en voyage grâce à Sylire.
C'est dans le monde de l'enfance que nous invite l'auteur. Ninon est une petite fille de 9 ans qui a choisi de vivre avec son père, un homme assez utopiste, débordant d'idées et qui vient de se séparer de Zélie, son épouse et mère de Ninon qui veut recommencer sa vie avec un autre, "l'Autre".
"Dis oui, Ninon" contient toute l'innocence de l'enfance, sa spontanéité, sa fraicheur et surtout sa poésie. C'est un très beau texte empli de douceur et de tendresse qu'on prend grand plaisir à lire.

 Changement de décor encore avec ce livre voyageur d'Antigone. J'avais beaucoup aimé sa présentation et celle qu'en avait faite Arlette également. J'ai un peu déchanté à la lecture de ce "Un peu, beaucoup... pas du tout" de Alice Munro. Il s'agit d'Un recueil de neuf nouvelles où des femmes parlent d'amour, de couple, de leurs déceptions...
Il ne se passe pas grand-chose en fait. Tout est dans le rythme, l'ambiance, l'atmosphère tranquille qui est recréée.
On ne peut pas vraiment s'attacher à ces femmes. On passe à côté d'elles. On les effleure. Mais l'émotion ne va pas plus loin. C'est un peu dommage...

Je ne vais pas en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir de ces découvertes littéraires pour les lectrices suivantes car, bien évidemment, ces livres n'ont pas fini de voyager...



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nicolbrod39 27/07/2009 09:57

c'est vrai, ces livres n'ont pas fini de voyager et, en plus, on a chacune une interprétation et une vision d'une histoire  !bonne journée et bonne semaine, bises,

antigone 23/07/2009 21:58

Oui, apparemment Alice Munro ne plaît pas à tout le monde...c'est dommage mais je peux le comprendre !! Merci tout de même d'avoir essayé ;o) !!

Anne 23/07/2009 09:16

J'avais beaucoup aimé les 2 premiers.