Léo a disparu

Publié le par Martine

"Léo a disparu" est le premier roman de Roselyne Bertin publié dans la collection Heure noire des éditions Rageot.
A destination des jeunes lecteurs à partir de 10 ans, cette collection est riche d'une cinquantaine de fictions policières en lien avec divers sujets proches des préoccupations de nos pré-ados.
Léo va avoir 13 ans dans 22 jours. Ses parents viennent de se séparer et il vit avec sa mère dont il est très proche. Son existence se partage entre le collège malgré son aversion terrible pour les leçons de grammaire, ses copains Olivier et Clément et la passion qu'il voue au monde animalier. D'ailleurs c'est simple, plus tard, il sera vétérinaire!
Cette petite vie tranquille et sans histoire se trouve bouleversée le jour où il ne se présente pas au collège.
Pourtant il est parti le matin comme d'habitude, un peu contrarié certes car son premier cours proposait un contrôle ardu de grammaire. En plus, Estelle, une camarade de classe secrètement amoureuse du jeune garçon, l'a vu devant la grille de l'établissement scolaire. Elle en est sûre et en témoigne face au policier, Gilles Valérian, chargé de l'enquête.
Car il faut bien se rendre à l'évidence. Léo a disparu ce mardi matin à 7h45 devant son collège et en présence des quelques centaines d'autres élèves venus en cours tout comme lui.
Alors enlèvement? Fugue? Le mystère reste entier.
Au terme d'un suspense mené tambour battant (la disparition de Léo va durer à peine 48 heures!), Roselyne Bertin nous offre une lecture passionnante tant par le contenu de son récit, que par la manière dont elle nous le livre et surtout l'approche de style singulière à laquelle elle nous confronte.
Sous sa plume alerte, l'angoisse monte. Entre les lettres anxieuses et pourtant résolument optimistes qu'écrit sa mère à Léo pour garder espoir, l'avancée de l'enquête avec toutes ses incertitudes de Gilles et surtout le récit par Léo lui-même qui va passer peu à peu de l'inquiétude que doit susciter sa disparition aux pires craintes pour sa sécurité, rien n'est laissé au hasard et on se laisse prendre au rythme et au ton de ce récit enlevé jusqu'à la dernière ligne.
Ce roman policier a été réédité déjà plusieurs fois. On comprend bien pourquoi.
Extrait:
"Plus rien alors n'existait : ni la faim, ni l'angoisse du lendemain, ni les paroles terribles qui crépitaient dans sa tête. Demain soir, on reviendra tous les trois. Demain soir. Demain noir. Deux mains noires. Deux mains noires reviendront tous les soirs. Les mains noires retiendront tout l'espoir..."

Publié dans lectures jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
je note pour mon fils. Il aime les romans à suspense.
Répondre
N
oh la la! l'extrait! ça fait froid dans le dos!!! Bises
Répondre