Qui a volé mon chien?

Publié le par Martine

Je vous rassure tout de suite! Ce titre est simplement celui du roman de Roselyne Bertin paru aux éditions Rageot dont je viens vous parler aujourd'hui!
A destination des jeunes lecteurs à partir de 10 ans, ce roman tendre et plutôt révoltant est le deuxième de l'auteur à être publié dans la collection Heure noire.
Arthur est un jeune garçon, collégien, qui partage son existence entre ses copains d'école et sa vie de famille avec ses parents et sa chienne Zoé, une Labrador chocolat à qui il voue une affection indéfectible, et réciproqsuement.
C'est pourquoi le jour où, en rentrant du collège, elle n'est pas là à l'attendre, toute frétillante du bonheur de le retrouver, l'univers d'Arthur s'effondre.
Anéanti de chagrin, il commence par tomber malade. Mais cette forte fièvre est de courte durée et face à la faible implication de la police pour la retrouver, à qui les parents d'Arthur ont signalé la disparition de Zoé, le jeune garçon, convaincu que sa chienne a été enlevée, décide alors de mener lui-même son enquête aidé de ses copains Antoine et Thomas.
Et heureusement! Car sa ténacité va lui permettre de révéler au grand jour un horrible traffic d'animaux domestiques. Et cela au risque même de sa propre vie!
Ce roman policier mené tambour battant présente la particularité d'être conté à plusieurs voix: celle d'Arthur bien sûr! mais aussi celles des policiers (et en particulier France la jeune femme qui va s'impliquer personnellement dans le suivi de cette affaire de disparition d'animaux), celles des parents d'Arthur, des victimes d'enlèvements d'animaux domestiques et celles des animaux également, dont cette chère Zoé!
Pour accentuer encore le rythme, cette histoire se déroule sur un temps très court (à peine une semaine) et se présente en de courts chapitres de deux à trois pages seulement.
Enfin son sujet ne peut que nous concerner. En effet comment peut-on imaginer un instant que des personnes mal intentionnées puissent s'en prendre à nos compagnons à quatre pattes, chiens ou chats, dans le seul but d'en tirer un quelconque profit? Pour moi, et pour bien d'autres, c'est tout simplement inconcevable.
C'est sans doute la raison qui a fait que ce roman policier m'a tant plu et que j'en encourage vivement la lecture!

Publié dans lectures jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nicolbrod39 18/07/2009 13:52

l'enlèvement de chiens, et particulièrement de "bébés-chiens" comme dit Lucas, de race est malheureusement chose connue ! je me méfie des gens qui s'approchent trop d'Elios, qui le trouvent beau, veulent connaître son prénom etc ... on ne sait jamais !fepabo, mais je te souhaite un bon we, bises,

Anne 17/07/2009 17:28

Mon commentaire n'est pas passé ;o(
Je te disais donc que c'était une jolie lecture

Martine 17/07/2009 17:36


@ Anne: Si! il est bien passé! Merci!


Anne 17/07/2009 17:26

Une jolie lecture en effet!