Spirales

Publié le par Martine Galati

Une femme, Hélène, 50 ans, épouse d’Henri Harbelin éditeur connu, deux enfants, jeune grand-mère. Une vie bien rangée, bien comme il faut. Chaque chose à sa place. La bonne attitude en toutes circonstances. Mais un jour, un fameux jour, Hélène croise le regard d’un homme, Zargo, le suit dans sa modeste chambre, s’offre à lui comme elle ne s’est encore jamais offert à son mari. Mais l’étreinte passagère est fatale. Zargo succombe à un arrêt cardiaque entre les bras d’Hélène… dont la vie bascule d’un seul coup, d’un seul. Hélène fuit cette chambre maudite. Mais, dans son affolement, en oublie son sac. La machine infernale est lancée. Avec l’enquête de la police commence une série de mensonges, l’un après l’autre, comme inspirés par une spirale diabolique. L’affaire est classée sans suite. Mais surgit une fille, la fille de Zargo. Elle a tout vu. Elle est enceinte de père inconnu et a besoin d’argent. Faire chanter Hélène et l’enfoncer chaque jour davantage est un jeu d’enfant pour celle-ci et son petit frère. Jusqu’à l’instant où… Ce roman policier à la psychologie intime révélée dans ses moindres recoins est l’avant-dernier de Tatiana de Rosnay. Rencontrée lors de la remise du Prix des Lectrices du magazine Côté Femme le 11 mai dernier chez Bayard Presse (cérémonie à laquelle elle assistait en tant qu’auteur sélectionnée pour ce Prix pour son dernier roman Moka), la jeune femme m’a donné l’envie de me plonger dans ce roman qui vient juste d’être réédité chez Pocket. Et je ne regrette vraiment pas cette influence! Lu en l’espace de quelques heures à peine tant il est prenant, j’ai passé avec Hélène une après-midi passionnante. Alors je passe le relais.  A qui le tour ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Atalante 19/09/2006 19:19

J'aime beaucoup le style hitchcock"ien" des livres de Tatiana de Rosnay j'ai eu l'occasion de la cotoyer dans un forum de lecture et elle etait aussi passionnante que ces livres le sont. Malheureusement je trouve que les ficelles sont toujours les mêmes et qu'elle ne se renouvelle pas dans ces derniers romans. Lassitude d'en avoir trop lu l'un derrière l'autre? je vais peut-être essayé moka on verra.

Bianca 24/08/2006 08:56

Sur base de tes commentaires très tentants, je l'ai lu et ... déception ... non pas de l'histoire bien menée mais j'ai eu énormément de difficulté à me faire au style d'écriture (je me suis forcée à la terminer pour connaître le dénouement) : toutes petites phrases, souvent pas de verbe , une quantité impressionnante de "point", un style trop hachuré pour moi, très moderne auquel je ne m'habitue pas. Mais je suis ravie de l'avoir lu car toute expérience de lecture est bonne à faire... Donne-nous encore des tuyaux. Bonne journée à toutes. Martine (aussi alias Bianca)

lilie 07/08/2006 18:43

vu le résumé et ta critique, j\\\'ai vraiment envie de lire ce livre, merci beaucoup

clarinette 30/07/2006 00:05

il fait partie des livres que j'ai l'intention de lire pendant mes vacances...Mon avis bientôt sur mon blog !

TR/yansor 24/07/2006 16:51

merci martine pour cette belle critique qui me fait tres plaisir !
TR :))