Nous sommes toutes des filles de...

Publié le par Martine Galati

Elle nous a raconté sa vie de long en large à travers ses nombreux essais. Toutes, à un moment ou à un autre, nous sommes un jour identifiées à elle. Elle nous a insufflé un style d'écriture alerte, tonique, où l'autodérision domine, résolument optimiste malgré tout. Elle nous a fait partager ses coups de coeur ou ses coups de gueule sans pour autant jamais chercher à nous influencer de quelque manière que ce soit. Son humour personnel et intime nous remet du bon côté de la vie quand ça ne va pas très fort. A elle seule, elle constitue un remède anti morosité de premier ordre. Elle? Mais de qui s'agit-il donc?

Tour à tour secrétaire, journaliste assistante, auteur, scénariste..., Nicole de Buron, à travers ses personnages de fiction, s'est identifiée à la femme française en général. Celle qui a connu les terribles difficultés de la dernière guerre puis la reconstruction et surtout les trente glorieuses!

Grace à elle, on a pu prendre conscience de la vie des "parisiennes de banlieues", sourire des tracas pas si insignifiants que ça somme toute de Sainte Chérie. Et puis connaitre les dessous de la réalisation d'un film de cinéma (Arrête ton cinéma), les affres de la mère de famille aux prises avec l'adolescence de ses chers petits (Qui c'est ce garçon?, C'est quoi ce petit boulot?), l'incompréhension des proches (et des moins proches) face à une dépression (Mais t'as tout pour être heureuse!), les premiers maux de l'âge (Où sont mes lunettes?, Docteur puis-je vous voir avant six mois?) et surtout l'importance des relations homme/femme dans une vie de couple peut-être pas lisse comme un long fleuve tranquille mais avec tout le piment nécessaire à une belle longévité.

Dans notre façon de communiquer, d'écrire surtout, on retrouve son style unique et pourtant universel. Toutes, nous sommes toutes des filles de Nicole de Buron. Et toutes, je l'espère, nous pourrons dire aussi à son image C'est fou ce que l'on voit de choses dans la vie! la notre évidemment!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Atalante 19/09/2006 19:20

Toujours en verve, truculent j'ai adoré comme d'hab' :)

Michele Rader 10/09/2006 15:30

Bonjour,
Et hop, encore une fan de Nicole de Buron. Comme vous le dites, elle nous a accompagné tout au cours de notre existence. Toutes mes copines trentenaires et quadragénaires adorent (sinon ce ne serait pas mes copines :-D).
J'ai deux enfants en bas âge, et tellement imprégnée des lectures de Nicole de Buron (je relis ces livres dès que j'ai un coup de mou), que j'écris des textes humoristiques en utilisant son "vous" plutôt que "je". Cela me ferait plaisir que vous alliez y jeter un oeil sur www.mamanausecours.unblog.fr . Les textes précédents se retrouvent aussi dans un livre du même titre sur Amazon.fr

Martine Galati 10/09/2006 21:34

Merci pour ce commentaire à la belle tonalité, tout comme j'aime! Je vais de ce pas sur votre site pour vous voir!

Nicky 19/07/2006 21:14

Tout à fait d'accord avec toi, et chaque fois, c'est une partie de plaisirs de lire ses livres, qui nous racontent si bien.
Nicky