Pains du monde à faire soi-même

Publié le par Martine Galati

C’est à une leçon de cuisine que je vous invite aujourd'hui. Et quelle cuisine! Puisqu’il s’agit de nous proposer de faire nous-mêmes notre pain et de s’initier aux recettes de pain tel qu’on peut en manger dans le monde entier. Publié aux éditions De Borée, cet ouvrage de très belle qualité se compose de trois parties passionnantes : l’histoire du pain et de la boulange, un guide inventaire illustré des pains du monde entier et un recueil avec plus de cent recettes des quatre coins du monde. Illustré de superbes photographies et rédigé par Christine Ingram journaliste et auteur de deux livres de cuisine et par Jennie Shapter journaliste indépendante et cuisinière, cet album entièrement consacré au pain nous interroge «Pourquoi le pain sent-il si bon? Pourquoi est-ce si difficile de lui résister?» Indéniablement, le pain frais possède un charme particulier… et irrésistible. Sitôt son pain acheté, on ne peut s’empêcher d’y croquer dedans. Et cela quelque soit l’endroit où l’on habite. La baguette est une spécialité et une tradition française. Mais connaissez-vous le pain polka à la belle croûte profondément entaillée? Ou le pain fendu, une spécialité à la fois française et belge? En Italie, on apprécie la «pugliese», la «ciabatta», la «focaccia»ou le «pane toscano». En Espagne, c’est le «pan de Cebada», celui de la «douzième nuit» ou les «ensaimadas mallorquinas» qui font nos délices. Au fil des pages, la «pitta» turque, le «Tsoureki» grec, le pain de vacances marocain, les «bretzels» allemands, le pain fermier hongrois, celui roulé aux graines de pavot de Pologne, le «kolach» bulgare dévoilent leurs secrets de fabrication pour notre plus grand plaisir.» Mais aussi les pains des Amériques comme le San Francisco Sourdough bread, le Boston brown bread (riche, moelleux et foncé avec de la mélasse et parfois des raisins secs), le «pain du défunt» mexicain traditionnellement préparé pour le jour des Morts ou les pains de l’Inde et du Moyen-Orient tels que le Bhatura, le Roti Tandoori, le Naan, ou la Paratha. Tous ces pains nous invitent à une belle découverte du monde et de ses traditions culinaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

queenkelly 22/06/2006 11:13

J'adore le pain Polka que je trouve au marché de Boulogne; et aussi le pain aux châtaignes...J'ai tenté la brioche avec Francine, je vais essayer le pain pendant les vacances!

Fabienne47 21/06/2006 22:35

J'ai une machine à pain et c'est très pratique pour les familles nombreuses.
Tu ne fais pas de scrap ? Fabienne

Véronique R 21/06/2006 21:44

Miam... je n'ai qu'une envie... aller acheter ce livre et faire du pain moi-même!
Mon préféré à moi : le pain à la courge... pas vraiment de saison, mais tellement bon! Je dirais presque : vivement l'automne!