Au fil des mots, l’amour

Publié le par Martine Galati

Le recueil de Albine Novarino publié aux éditions Omnibus «Au fil des mots, l’amour…» est préfacé par Claude Duneton. Cet ouvrage présente nombre de citations, extraits, proverbes et dictons sur le thème de l’amour. Drôles ou tristes, graves ou légers, sombres ou lumineux, ces mots nous offrent un éclairage nouveau sur des situations vécues ou rêvées et nous interrogent.» Qu’est-ce que l’amour, pour les hommes et pour les femmes? Comment passe-t-on de l’amitié à l’amour? Quelle place pour l’amour dans le passage du temps? La force de l’amour, le bonheur se méritent-ils? Quelles en sont ses limites? La souffrance et l’absence? Quels liens existent-ils entre l’amour et la haine, la jalousie et le mensonge? Fidélité et inconstance sont-ils toujours de l’amour? Peut-on user de stratégies en amour? Et que nous reste-t-il à la fin d’un amour? Toutes ces questions trouvent réponse à travers les citations d’hommes ou de femmes célèbres ou dans les paroles de sagesse populaire présentées ici. «L’amour c’est le soleil brillant après l’orage.» écrivait Shakespeare. Mais «La maladie d’amour ne tue que ceux qui doivent mourir dans l’année.» aurait pu répondre Marguerite de Navarre. Quand Jean Cocteau constate «L’amitié entre un homme et une femme est délicate, c’est encore une manière d’amour.», Jean Anouilh confie «Si tes amants t’ennuient, marie-toi, cela leur donnera du piquant.» Et si «Un premier rendez-vous est une promesse de bonheur» (Rochebrune) et que «L’amour triomphe de tout» (Virgile), «Plaisir d’amour ne dure qu’un moment, Chagrin d’amour dure toute la vie.» nous rappelle Florian et «L’amour est comme un plant de riz; transplanté, il pousse ailleurs.» dit un proverbe malgache. Et à la manière de Jacques Prévert dans une ultime citation «J’aime celui qui m’aime Est-ce ma faute à moi Si ce n’est pas le même Que j’aime à chaque fois.»

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Galati Martine 21/06/2006 15:12

Bonjour Anne-Marie,
Merci pour votre commentaire. Je peux vous recommander Sagesse paysanne publié aux éditions De Borée et Au fil des mots le bonheur dont je vais parler d'ici la fin de la semaine. Ces deux ouvrages recèlent de proverbes, dictons et citations d'auteurs célèbres ou d'anonymes.
Bien à vous. Et merci pour toutes les belles choses que vous nous présentez sur votre blog.
Martine

anne marie 21/06/2006 13:32

estce que en fouillant dans votre mémoire vous pourriez me donner les références d'un livre de proverbes traitants de la vie quotidienne;ou de proverbes de régions de France;merci beaucoup