La Cousette de Commagnac

Publié le par Martine


L'histoire de cette "Cousette de Commagnac" se passe dans le Périgord au début du Second Empire. Fille du maître et d'une servante, Marie-Antoinette grandit au château de Commagnac côté cuisine. De la belle vie et de ses apparats, elle n'a que les couleurs et images qu'elle peut en intercepter et qui la font à la fois rêver et envier.
Devenue adolescente, elle fuit cette vie misérable pour tenter sa chance dans un atelier de couture à Périgueux. Intelligente, talentueuse et volontaire, la jeune fille a tôt fait de tirer son épingle du jeu souriant avec grâce aux riches clientes de l'atelier le jour, imaginant, dessinant, coupant, cousant la nuit. Grâce à elle, l'atelier prend de l'envergure et l'avènement de la crinoline apporte la touche finale à sa prospérité.
Seulement , dans ce succès, Marie-Antoinette ne trouve pas son bonheur. Elle a besoin de savoir qui elle est vraiment, de pouvoir affirmer ses origines, son histoire... et, le désir de revoir sa maison natale étant le plus fort, la voici qui repart à nouveau!
Mais loin de Commagnac, c'est vers Paris cette fois-ci que la belle jeune femme part en empruntant un des premiers trains qui relient Périgueux à la capitale. Là-haut "Mademoiselle Marie-Antoinette" comme elle se fait appeler désormais va découvrir tous les métiers de la couture, de lingère à gantière en passant par ceux de repasseuse, de modiste ou de brodeuse. Avec elle, on découvre les premières machines à coudre et les dessous d'une mode guindée qui n'aspire qu'à se libérer. Devenue célèbre  par la force de son talent et de sa volonté, Marie-Antoinette saura-t-elle se préserver et préserver ce qui lui tient tant à coeur: sa liberté et son indépendance?
C'est ce que je vous invite à découvrir avec ce roman de Guillemette de la Borie paru aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France.
Une histoire passionnante, au bon goût du vrai, véhiculant des valeurs d'honnêteté, de courage et d'abnégation. Un roman fort et une héroïne qu'on a envie de soutenir et d'encourager et qu'on aimerait bien accompagner!...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anjelica 14/12/2008 23:20

J'aime bien les livres où le personnage principal est une femme :)

Martine 15/12/2008 19:41


@ Anjélica: Tiens! un autre point commun! et quand, en plus, l'auteur est une femme, c'est encore mieux!


christel de Brive 14/12/2008 21:43

Bonsoir,Ce livre me plaît bien. Je vais le rajouter à la liste de cadeaux à demander au papa Noël. Etant brodeuse, valentinoise de naissance, briviste d'adoption et ayant un mari périgourdin je vais peut être y retrouver des lieux que je connais ou du moins que mon mari connait mieux que moi. Merci pour vos divers articles, messages, poèmes sur votre blog que je visite quotidiennement. Bises. Lorsque j'irai à Valence, je passerai peut être vous voir à la belle nouvelle médiathèque de Bourg (ville de naissance de mon père). Bises. Christel

Martine 15/12/2008 19:45


@ Christel: Je serais vraiment ravie de vous rencontrer. N'hésitez surtout pas à me dire quans vous viendrez à Bourg-lès-Valence! Je vous souhaite de belles fêtes de
fin d'année!


didime 14/12/2008 20:27

bon dimanche et bizzz

Laure 14/12/2008 19:04

Je note ce titre. Il m'intéresse! Merci