Mon Top 10 livres

Publié le par Martine


Pour participer au Blog-o-trésors, il faut composer une liste des dix livres qui nous ont le plus marqué. Nous devons l'adresser ensuite à Grominou qui aura la lourde charge de constituer une mégaliste littéraire au sein de laquelle nous déciderons de lire quatre livres avant le 31 décembre 2009.
Voici donc ma liste pas forcément dans l'ordre où j'ai lu ces livres au cours de ma looooooongue existence, ni en fonction d'une quelconque préférence mais plutôt dans l'ordre où ils me reviennent en tête.

- Deux ans de vacances, de Jules Verne

- Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay
- L'esprit de famille, de Janine Boissard
- Qui c'est ce garçon?, de Nicole de Buron
- Au nom de tous les miens, de Martin Gray
- Hannah, de Paul-Loup Sullitzer
- Madame Bovary, de Gustave Flaubert
- L'assommoir, de Emile Zola
- Le meurtre sur la falaise, de Elizabeth George
- Un roi sans divertissement, de Jean Giono
Je m'arrête là puisqu'il faut n'en proposer que 10 mais j'aurais pu citer encore "la gloire de mon père" de Marcel Pagnol, "le père Goriot" de Balzac, "la petite Fadette" de George Sand, "les lettres de mon moulin" de Alphonse Daudet, ou plus proches de nous également "le vent de la haine" de Marie-Paul Armand, "Marie des Passions" de Juliette Benzoni, "les tambours sauvages" de Michel Peyramaure et tellement, tellement d'autres qui m'ont fait rêver, vibrer, rire, pleurer, trembler et vivre tant de belles aventures.
J'aime lire et je crois que la pire des solitudes, pour moi, serait de ne plus avoir un livre à ouvrir, une histoire à partager...
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sarah 16/01/2009 12:16

que de bons souvenirs avec "l'esprit de famille"!!et "au nom de tous les miens" est un des livres qui m'a le plsu marqué, vraiment. C'est magnifique. et tellement émouvant.

Mireille 18/11/2008 21:39

J'en ai lu pas mal de ta liste notamment l'esprit de Famille qui est composé de plusieur volume, il me semble..J'adore Zola mais j'ai moins apprécié "les Tambours sauvages"...
Bon challenge ! 

zazimuth 16/11/2008 15:05

Vraiment très difficile de n'en choisir que 10 !

keisha 16/11/2008 11:25

Jolie liste, j'en ai presque tout lu... Se souvenir qu'il faudra en choisir 4 de la méga liste, cela rique d'être bien difficile.

anjelica 16/11/2008 06:35

Moi aussi j'ai beaucoup aimé 'la petite fadette' et j'avais d'ailleurs vu une très belle adaptation pour la télévision