En quête

Publié le par Martine


Les blogueurs (et les blogueuses) le savent d'expérience. Pour se faire connaître dans ce petit monde sympathique, il est de bon ton de partir à la découverte les uns des autres. Ce qui nous amène à faire des rencontres que notre tendance naturelle à NE lire QUE des romans d'au moins 400 pages (si! si!) ne nous aurait jamais fait faire. C'est ce qui m'est arrivé en tombant un beau jour sur ce blog! Ce jour était forcément beau puisque cette rencontre bloguesque ET littéraire m'amène aujourd'hui à écrire ce billet.
En quête, de Nathalie Salvi, est un recueil de vingt nouvelles paru aux éditions Griffe d'encre. Voilà pour la présentation officielle! Car, En quête (en deux mots), ce n'est évidemment pas que cela. C'est avant tout une écriture soignée, rythmée, parfaitement maîtrisée qui sait se montrer tendre ou cruelle, agréable ou mauvaise, sympathique ou haîssable mais, avant tout, qui se révèle étonnante, surprenante et nous guide exactement là où l'auteur veut nous voir arriver.
Qu'on soit en quête d'aventure assistée, d'érotisme, de farniente, de preuve d'amour, de rajeunissement, de spiritualité, de sensations, d'immortalité ou encore de première expérience amoureuse (et savoureuse celle-ci!), chaque démarche est explorée de manière un peu étrange, voire extraordinaire (dans le sens où cela dépasse vraiment notre ordinaire), avec une pointe de poésie, un soupçon de mélancolie, une bonne dose d'humour, une touche de surnaturel et toujours, toujours, une sensibilité à fleur de mots qui nous interpelle et nous émeut au plus profond de notre âme.
Mais où l'auteur va-t-elle chercher tout ça? est-on bien souvent tenté de se demander. Très probablement dans un imaginaire en constante ébullition mis au service d'un talent littéraire évident. Oserais-je l'avouer? Parmi ces vingt nouvelles, une m'a particulièrement émue "Le lit d'une reine". Pourquoi? Je ne saurais trop l'expliquer. Peut-être simplement parce qu'elle signe un retour à la terre à la fois étrange et pourtant tellement révélateur d'une renaissance espérée et nécessaire...
Subtil et malgré tout si évident qu'on s'étonnerait presque de n'y avoir pas pensé nous même! Mais n'est-ce pas cela qui fait la qualité d'un texte?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Linette 15/09/2008 18:19

J'aime beaucoup tout ce qui touche au surnaturel. Je devrais aimer! Je le note! Merci.

arlette 14/09/2008 22:03

Les pavés ne sont pas en odeur de sainteté pour moi en ce moment.J'essaie de diversifier au maximum mes styles de lectures.

citron vert 13/09/2008 16:38

J'ai du mal à lire les nouvelles, je suis très attachée aux gros pavés !mais sur tes conseils avisés je me laisserai tenter . Bon samedi ici bricolage , ponçage ....dehors au soleil

Laure 13/09/2008 09:32

Encore des nouvelles! Je le note aussi! Merci. Laure