Reprise

Publié le par Martine

Eh bien voilà! C'est fait! Ce matin, à 9 heures, j'ai retrouvé avec plaisir mes "élèves" pour la rentrée du cours de lecture, écriture et apprentissage du français que j'anime au sein de l'ADL (association drômoise pour la lecture).
De par leur niveau acquis l'an dernier, certains vont accéder au cours de perfectionnement, d'autres vont pouvoir cumuler les deux niveaux intermédiaire et perfectionnement pendant quelques mois voire, peut-être, l'année entière si besoin, de manière à ne plus suivre que le dernier niveau à partir de l'an prochain. Et d'autres encore vont suivre uniquement ce niveau intermédiaire soit parce qu'ils sont arrivés en cours d'année dernière et ont besoin de bien les connaître pour assimiler les bases de notre belle langue française, soit parce qu'ils "montent" du niveau des débutants.
Avec ma collègue, Agnès, nous intervenons à deux pour accueillir ce dernier groupe à partir de demain après-midi.
Alors il y a eu un peu d'émotion bien sûr associée au plaisir de se retrouver et puis la volonté réaffirmée de s'en sortir. Une volonté qui, pour beaucoup, passe par la nécessité d'une intégration réussie et d'une bonne maîtrise du français parlé, lu et écrit.
Une volonté que j'admire chez ces personnes qui n'ont souvent pas eu d'autre choix que de tout quitter, leur pays, leur famille, leurs amis... pour espérer vivre en paix.
Notre France est encore un pays d'accueil. Pourvu qu'elle le reste...

Publié dans Pages d'histoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

arlette 08/09/2008 21:35

Bonne reprise, C'est grâce à des personnes telles que toi, que le monde devient plus riche en humanité !

zazimuth 08/09/2008 19:59

Tu fais un bien beau métier...