Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil

Publié le par Martine


Il est plus que temps pour moi de compenser le retard pris sur la présentation de ce roman de Haruki Murakami que nous devions lire avec le Club de lecture des bloggueurs pour le 1er septembre.
Je dois d'abord dire que, pour moi, ce fut une réelle découverte pleine de charme et de tendresse. C'est le premier livre de Haruki Murakami que je lisais et, honnêtement, je pense que, si j'en ai l'occasion, je renouvellerai volontier cette expérience. Merci Sylire et Lisa pour cette belle invitation.
Sa première véritable histoire d'amour, Hajime l'a vécu avec Shimamoto-San. Le destin ayant fait en sorte de les séparer, chacun d'eux a "fait sa vie" comme on dit en se mariant et en ayant des enfants. Enfin, c'est ce qu'a fait Hajime désormais papa de deux adorables petites jeunes filles. Car aujourd'hui, à presque 40 ans, c'est un homme accompli, épanoui, heureux en ménage et exerçant un métier qui lui plait.
Mais, car il y a un "mais" vous vous en doutez bien, voilà qu'il reçoit la visite de Shimamoto-San qui a eu de ses nouvelles via un article de presse. A la joie des retrouvailles se mêle vientôt un trouble auquel Hajime, dans un premier temps, ne veut pas prêter attention. Seulement voilà! Outre son attirance grandissante pour cette belle femme à qui il a de plus en plus de mal à résister, Hajime commence à s'interroger, de plus en plus souvent et de plus en plus sérieusement. Les doutes l'assaillent. Qu'aurait été sa vie s'il était resté avec Shimamoto-San? Aurait-il suivi le même chemin? Se complairait-il ainsi dans une vie ordinaire qui lui paraît à présent bien "pépère"?
A toutes ces questions, Hajime va devoir répondre en tenant compte de toutes les personnes qui se retrouvent, malgré elles, concernées. Ne prenant pas forcément la bonne direction, hésitant, trébuchant, se relevant sans cesse pour continuer d'avancer sur cette étrange route de réflexions et d'angoisses, Hajime nous fait partager ce parcours d'homme à une étape importante, voire cruciale, de son existence.
Je l'ai dit plus haut. Ce roman m'a beaucoup plu par son style, la nostalgie, la révolte qu'il soulève et pour l'étude des caractères qu'il nous révèle.
Une belle lecture.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

brujasexy 03/09/2008 23:55

Bonsoir Martine,Je viens te faire un petit coucou et te décerner en passant le prix "Brillante weblog" que je viens de recevoir, tes résumés de livres et tes articles en général me plaisent beaucoup ainsi que ton idée de livres voyageurs. C'est pour cela que je t'ai modestement mise à l'honneur sur mon blog.Bien à toi

sylire 03/09/2008 21:08

Je suis ravie que tu aies aimé ce livre et découvert un nouvel auteur !