Une fille comme moi

Publié le par Martine


Xi Xi est née à Shanghaî en 1938 et s'est installée à Hong-Hong en 1950. D'abord institutrice, elle vit de sa plume depuis les années 80 et sillonne le monde. "Une fille comme moi" a reçu le prix prestigieux de l'United Daily à Taïwan.
Pour ma part, je ne connaissais pas cet auteur qui tire son pseudonyme d'un pictogramme au dessin proche d'un jeu d'enfant et qui symbolise son caractère heureux et primesautier. Je suis tombée sur ce recueil de nouvelles vendredi dernier à notre médiathèque La Passerelle alors que je cherchais un livre dont le nom de l'auteur commencerait par la lettre X pour mon challenge ABC. Attirée par le texte de présentation sur la quatrième de couverture, je n'ai pas hésité longtemps à emprunter cet ouvrage. Et bien m'en a pris car chacun des douze textes qu'il contient est une pure merveille d'écriture et de poésie. C'est gai, c'est frais, joyeux, rythmé, empli d'allégresse et de joie de vivre. Aucune nouvelle ne vient casser l'ambiance. Et on passe de l'une à l'autre avec une certaine impatience sans cesse renouvelée et jamais déçue.
Cette "fille comme moi", je pense qu'il s'agit de Xi Xi à divers étapes de sa vie: petite fille taquine et coquine, jeune fille à la découverte de ses premières amours et confrontée à l'éveil de ses sens, au sein de sa famille, au gré d'un voyage, étudiante puis enseignante abordant sa vie professionnelle... L'enfance, la jeunesse de cette femme passionnée et engagée s'apprécient à chaque tournant de page comme une initiation et un voyage à la rencontre de la femme qu'elle va devenir.
Xi Xi a écrit ce recueil à Hong-Kong juste avant sa rétrocession à la Chine. Est-ce ce qui en fait ce bijou de lecture où se mêle harmonieusement la tradition et une époque plus moderne? Je ne saurais le dire. Tout ce que je peux écrire aujourd'hui, c'est que j'ai passé un très agréable moment à la rencontre de cette "fille comme moi" et que je m'en vais de ce pas chercher d'autres titres de cet auteur.
Recueil lu dans le cadre de mon challenge ABC lettre X.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mélopée 07/12/2009 11:08


Bonjour ! Bonjour !

Je suis moi aussi tombée sur ce livre au hasard des rayons de la bibliothèque. Une chouette découverte qui a rarement été commentée sur le net alors j'ai été bien contente de trouver ton
commentaire.
A bientôt !
PS : Mon blog est en phase de construction, toutes les critiques et images ne sont pas encore en place.


rotko 07/09/2008 18:38

"Le désert de Gobi" raconte les illusions, les mirages d'un jeune garçon amoureux de Guli. Est-elle imaginaire ou réelle ?S'est-il fait des illusions sur l'interêt qu'elle lui portait ? elle fait partie de son paysage qu'elle transforme en décor de beauté, elle fait aussi partie de son paysage sentimental, et c'est dit avec beaucoup de fraîcheur.

zazimuth 28/08/2008 14:56

Intéressant...

nath 28/08/2008 10:56

La couverture de ce roman annonce une certaine joie de vivre... Hum, je note son titre, merci ma belle... Bisous de bonne journée !

Laure 27/08/2008 18:39

Je le note aussi. Merci