Un bébé? Non merci...

Publié le par Martine


Pour ne pas vous trop vous assommer avec les histoires noires que je lis en ce moment (quoique, pas que...), je vous parle aujourd'hui de ce roman léger comme une bulle de Emily Giffin paru aux éditions des Presses de la Cité!
Si j'ai douté parfois de lire de la "chick litt" (ou littérature pour poulettes! une fois traduit!!!), avec ce "un bébé? non merci...", le doute n'est plus permis. On y est complètement et pfou!!! que ça fait du bien! ;o) On lit une histoire plaisante sans se prendre la tête et même sans se poser de questions... du tout! C'est une lecture détente à 100% qui, même si elle aborde un sujet plutôt grave nous permet de relativiser voire même d'en sourire! Ce qui, à mon humble avis, est déjà un avantage certain!
Claudia et Ben, la trentaine, forment un couple heureux, épanoui, aussi amoureux qu'au premier jour même après trois années de mariage! Leur vie est centrée sur leur bonheur à deux. Ils partagent tout, les bons et les mauvais moments! Mais ils sont si rares ces mauvais mauvais et tellement vite oubliés que c'est comme s'ils n'existaient pas finalement!
Assez égocentrique, ce jeune couple n'envisage absolument pas de changer sa conception de l'amour et certainement pas d'avoir un enfant! Et pourtant...
Au bout de trois ans de cette relation passionnée et passionnelle, Ben se sent prêt, lui, à agrandir leur duo et à fonder une famille. Ce qui n'est vraiment pas le cas de Claudia.
Se sentant trahie dans sa plus intime conviction, la jeune femme finit par demander le divorce, contrainte et forcée par le désir désormais inébranlable de Ben.
S'ensuivent alors des scènes assez drôles et des situations plutôt cocasses car, une fois seule, Claudia fait tout pour ne pas le rester. Sauf qu'elle oublie une chose, et de la plus haute importance, l'amour comme les sentiments ne se commandent pas et c'est tant mieux!
J'ai lu ce roman il y a déjà quelques semaines et ai particulièrement apprécié la qualité du ton avec lequel Emily Giffin aborde le désir d'enfant et l'éveil à la maternité. Avec la juste dose d'humour suffisante pour en faire un texte léger et empli de fraicheur, c'est le livre quasi idéal pour aborder la rentrée, la tête et le coeur pleins de nouveaux projets! ;o)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bool 20/08/2008 09:02

Il m'a l'air bien sympathique en effet ce bouquin :-)Peut être devrais-je le lire ? Enfin, en ce moment je n'ai pas bcp de temps, il me reste 30 jours pour terminer la prépa de mon mariage hi hi hi !Gros bisous Martine,Vanessa

MarcaTh 19/08/2008 10:14

Je rentre, il y a deux heures, de vacances et je retrouve avec plaisir tes billets! Je te souhaite avec retard faute d'internet, un bon anniversaire (c'était bien la semaine dernière, non?)...Le livre voyageur transmis par Fashion m'attendait bien sagement... Yapluka!!!Bises

anjelica 19/08/2008 08:43

Non merci, moi non plus. C'est maintenant à mon fils de prendre le relais dans 4 ou 5 ans.

zazimuth 18/08/2008 20:14

ça fait parfois du bien de telles lectures...