A Mélie, sans mélo

Publié le par Martine

Quand le temps est à la pluie (et cette année, on est servi!), qu'y a-t-il de meilleur qu'un bon livre?
Eh bien! je dois dire qu'avec ce roman pétillant de Barbara Constantine paru chez Calmann-Lévy, on est servi!!! et de bien jolie manière!!!
Commencé hier après-midi, je n'ai pas pu fermer ce livre tant que je n'en suis pas arrivée au bout...
C'est qu'on a envie de savoir ce qu'il va arriver à cette sympathique septuagénaire aux mille ressources.
Mélie vit seule à la campagne et s'apprête à accueillir Clara, sa "Clarinette", pour toutes les vacances d'été et cela, pour la première fois! C'est dire si son bonheur n'a d'égal que son impatience... Même si, troublée par quelques ennuis physiques "liés à son âge" croit-elle, elle va quand même consulter son médecin la veille de l'arrivée de Clara "pour avoir l'esprit tranquille et profiter à fond" de ces deux mois pleins avec sa petite-fille. Et que ces petits soucis de santé ne sont finalement pas si anodins que ça. Mais qu'importe pour Mélie! Clara arrive et elle va tout faire pour que cette chère enfant garde un souvenir inoubliable de cet été chez sa grand-mère. 
Faisant preuve d'un dynamisme et d'un enthousiasme à toute épreuve, Mélie s'attache à créer une ambiance de joie, de gaîté, de douceur de vivre, de rires et d'aventure aussi!
Elle est aidée dans son entreprise par son vieil ami Marcel, par Fanette sa fille et mère de Clara qui va bien finir par se remarier, amoureuse comme elle est. Et puis dans ce petit monde si sympathique, il y a aussi Bello, le parrain musicien qui tire de sa musique tant et tant de bonheurs pour rendre les enfants heureux! N'oublions pas enfin Mélie, cette formidable grand-mère qui veut croire dur comme fer que cet été-là va durer toujours! Et qui, alors que rien ne l'y prépare, va tomber amoureuse! Oui! Elle aussi! A son âge!
Alors cet été sera-t-il vraiment le dernier pour Mélie? ou peut-on compter sur l'amour, quel qu'il soit, pour faire des miracles?
Je ne vous le dirais pas. Mais retenez seulement une chose! Je pense que l'auteur de ce petit joyau n'a pas fini de nous surprendre. "A Mélie, sans mélo" est le deuxième roman de Barbara Constantine. J'ai maintenant très envie de découvrir son premier "Allumer le chat" pour voir les surprises qu'il contient.

Ajout du 14 juillet à 8h54: Comme Cuné vient de me le faire remarquer, ce roman ne paraîtra que le 27 août. Je l'ai reçu en service de presse à lire cet été et, comme sa lecture m'a vraiment plu, je n'ai pas résisté à la tentation de vous en faire profiter! Je m'excuse pour ce désagrément et vous souhaite de belles lectures estivales... en attendant fin août qui arrivera toujours assez tôt!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

citron vert 02/09/2008 20:48

je me suis régalée avec " allumez le chat" alors ce lui là fera certainement mon bonheur bientôt lovée au fond de mon canapé et tasse de thé à proximité : cocooning ....

C. Sauvage 27/08/2008 15:06

Voilà, aujourd'hui c'est officiel: le livre de Barbara est en librairies. Je peux vous le dire: je suis son éditeur et Barbara m'a réveillé ce matin pour me le rappeler: "C'est auuuuuujourd'huuuuui!"S'il figurait auparavant chez quelques "libraires en ligne" c'est sans doute que quelques journalistes indélicats qui l'avaient reçu en "service de presse" s'étaient pressés de le revendre à ces libraires. Mais peu importe.Ce qui importe c'est l'enthousiasme de Martine qui sait si bien faire partager son plaisir de lecture ici. Et Barbara en était toute remuée ce matin. Pour ceux qui veulent lire son premier roman Allumer le chat, une autre bonne nouvelle: il sort en poche au Point Seuil, 7€ avec une couverture formidable, flasshynante !!!Merci Martine

Martine 27/08/2008 21:56


Merci à vous pour ce beau commentaire!


Mireille 22/07/2008 11:16

Merci pour tes conseils de lecture !je vais aller s'il le 1er est à ma bibliothèque.Amitie

arlette 18/07/2008 21:12

Malgré ce petit inconvénient, rien ne nous empêche de le noter !

Martine Galati 14/07/2008 14:47

@ Cuné: Aucun souci de ma part! Tout va bien!@ vous toutes: Merci!