Nous, les 11-15 ans

Publié le

Nous, les 11-15 ans...
Pourquoi vous parler aujourd'hui de ce livre de Rosa Bazar illustré par Vincent Odin et paru dans la collection Oxygène des éditions De La Martinière jeunesse?
Peut-être d'abord parce que j'aime beaucoup cette collection et sa soeur aînée Hydrogène qui abordent des sujets de société qui concernent directement les jeunes.
Et ensuite très certainement parce que, des jeunes, j'en ai cinq à la maison. Deux jeunes hommes prêts à entrer dans leur vie d'adultes et trois directement concernés par cette tranche d'âge puisque, dans moins d'un mois maintenant, ils fêteront leurs 14 ans!!! et que, je l'avoue, c'est pas tous les jours facile!!!!
Alors, oui, j'ai apprécié la lecture de ces témoignages d'ados recueillis aux quatre coins de la France et complétés par l'abécédaire des 11-15 ans. Mais bon...
Je dois dire aussi que je suis restée un peu sur ma faim! Sans doute en attendais-je trop! Pensant (à tort) trouver ici toutes les réponses à mes interrogations de mère! Sauf que cet ouvrage s'adresse d'abord aux jeunes pour qu'ils puissent s'y reconnaître et comprendre que tous les bouleversements (corporels, sautes d'humeur, jugements qu'ils commencent à porter sans pitié sur leurs parents...) qu'ils vivent sont tout ce qu'il y a de plus normal!
Alors oui, ce livre est très bien pour nos jeunes! Les parents, eux, se contenteront d'apprendre ce qui se cache derrière certaines expressions (et qui ressemble fort à une nouvelle langue étrangère que nos enfants pratiquent à merveille! ;o), et d'envisager avec un peu plus de sérénité cette période ma foi encore assez charmante avant le grand choc de la crise d'adolescence qui, elle, reste incontournable. Qu'on le veuille, ou non...

Publié dans lectures jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aurore 30/04/2008 17:37

Mwuahahahaha *rire sadique*Fait voir :]

Bool 29/04/2008 15:28

J'imagine que ce genre de livres est très utile quand on est parent, surtout à cette période clé et critique de la vie ;-)Gros bisous Martine,BoolPS : que ma critique du dernier Corwell ne t'empêche pas de le lire ! Tu sais, il m'a déçue mais je n'en reste pas moins l'une de ses inconditionnelles :-) Et j'ai hâte de connaitre ton avis sur cette histoire ;-)

citron vert 29/04/2008 10:33

ah; tu m'interesse , j'ai aussi le modèle jeune de 10 ans et déjà sans pitié pour ses parents ....mais ya pas de solution tu disais ! Zut alors!!