Les beaux dimanches

Publié le

Les Editions Quadrature ont pour objectif de se dédier complètement à la nouvelle de langue française en publiant trois recueils par an. Cette maison d'édition établie en Belgique est l'une des premières à avoir accepté de faire confiance à l'association des Lectures de Martine via son activité de librairie ambulante et nous l'en remercions.
Nouvelliste, poète, publiée à l'issue de concours de nouvelles en revues et recueils collectifs, Magali Duru est aussi l'auteur de fictions pour Radio France (émissions "Petits Polars" et "Un soir, une histoire" sur France Bleu). "Les beaux dimanches" est son premier recueil.
Qu'en dire? Si ce n'est répéter ce qui a déjà été écrit sur de nombreux blogs de lecture! C'est un recueil de onze nouvelles absolument étonnantes et surtout captivantes...
Chaque histoire se lit d'une traite, impossible de s'interrompre tant notre attention est sollicitée! Toutes les situations sont évoquées. L'adultère aussi bien que la passion, la haine, l'univers carcéral, la peur (terrible la peur), rien ne nous est épargné y compris, aussi, la qualité d'écriture. Et ça, c'est vraiment le plus beau des cadeaux que pouvait nous faire Magali Duru. Même si, en effet, elle nous entraîne dans des univers très noirs où les pires défauts de l'humanité se révèlent impitoyablement, ses phrases courtes, percutantes, nous accompagnent et nous tiennent par la main. Au hasard d'une page, un moment de gaieté s'annonce, quelques instants de beauté transpercent et nous réconcilient avec le genre humain. Même si cela ne dure pas, ces passages sont là, lumineux, et nous font presque regretter que l'histoire se termine. Pourtant tout est dit. C'est concis. Chaque mot a sa place et Magali Duru n'a nul besoin d'en rajouter. Les textes sont maîtrisés et réveillent en nous l'espoir que ces petits bonheurs de lecture se renouvèlent (sans jeu de mots!) très vite!

Si vous voulez aller plus loin: le blog de Magali Duru.

Ajout du 26 avril à 11h05:
Ce livre est également finaliste de la nouvelle du Scribe. Ce prix sera proclamé à Lauzerte  en septembre 2008 lors de la manifestation annuelle "Place aux nouvelles". Le recueil de Magali Duru est, paraît-il, en fort bonne compagnie au sein de cette sélection...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Georges F. 02/05/2008 18:54

Je recommande vivement à tous les amateurs de nouvelles de venir pour le week-end "Place aux nouvelles" en septembre. C'est le seul endroit où les nouvellistes - étrange secte très ouverte - se retrouvent aussi nombreux dans un climat aussi bon enfant. Mieux encore, les nouvellophages se mêlent à eux très facilement, cet événement est fait pour ça. Lectures publiques, dédicaces, débats, balades dans la ville qui est un petit bijou, je peux vous garantir que vous en reviendrez avec de bons souvenirs. Si vous êtes déçu, je vous rembourse votre sandwich de midi - c'est tout ce que je peux vous rembourser : c'est pauvre, les nouvellistes.

florinette 29/04/2008 12:10

Des nouvelles pour la plupart époustouflantes !! Une bien belle découverte !

SYLFAN 25/04/2008 17:43

Ah celui-là, je prends note, ...; ça m'intéresse !biz