Saint Patrick : Loin de l'Irlande

Publié le

Loin-de-l-Irlande.jpg Il y a quelques semaines j'ai répondu à la proposition de Fashion et de Stéphanie de lire un livre en lien avec l'Irlande et d'en parler sur ce blog pour la Saint-Patrick.
Dans les nombreuses lectures qui m'attendent, et ce que les lectrices aguerries surnomment leur PAL (Pile à lire!!!), se trouvait ce "Loin de l'Irlande" de l'auteur irlandaise Ann Moore publié aux Presses de la Cité. Renseignement pris auprès de Fashion qui m'a assuré qu'il ferait très bien l'affaire, me voici plongée dans cette lecture pour mon plus grand bonheur. 
En fait "Loin de l'Irlande" est le deuxième tome de la série commencée avec "Grace O'Malley" et poursuivie par "En attendant l'aube". L'action se déroule en Irlande au 19ème siècle et nous conte l'histoire de Grace, jeune veuve irlandaise qui, comme tant d'autres compatriotes, doit fuir son pays et la misère qui y grandit de jour en jour sous le joug de l'oppression anglaise pour espérer trouver une vie meilleure dans le Nouveau Monde.
Au début du livre (je vous rappelle que je n'ai pas lu le premier tome), Grace a déjà quitté son pays natal et arrive à Liverpool pour chercher un bateau sur lequel embarquer. Veuve d'un mari anglais qui l'humiliait et la maltraitait avec qui elle a eu une fille Marie-Kate, 3 ans, elle a aussi épousé Morgan chef de la rebellion irlandaise qui vient d'être arrêté et mis à mort par les anglais. Accusée également d'avoir tué un soldat anglais, Grace doit fuir son pays en abandonnant son bébé, un petit garçon qu'elle a eu avec Morgan, et son père trop faibles pour entreprendre un tel voyage. 
Avec la jeune femme nous prenons alors la mer en plein hiver et vivons péniblement la traversée, la vie sur le bateau, la fièvre qui s'installe à bord et tue de nombreux passagers, ses démélés avec le maître de bord, sa relation singulière avec le capitaine Haendricks et son arrivée à New-York où l'attend déjà son frère Sean. Une arrivée également pleine des désillusions que va connaître Grace dans ce Nouveau Monde qui n'accepte pas la déferlante de tous ces immigrés qui débarquent par bateaux entiers pour vivre une misère souvent bien pire car vécue loin de leur terre natale. 
Je ne vais pas plus entrer dans les détails de ce roman passionnant qui nous dévoile tout un pan de l'Histoire irlandaise et du monde pas très jolie jolie mais qui nous tient en haleine et nous fait vibrer, nous indigner, pleurer, rire... de la première à la dernière page. Un bon roman comme je les aime!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie-Hélène à Madrid 22/03/2008 08:23

Quelle envie de lire ce livre !!!!!!Bizzz

La liseuse 19/03/2008 17:45

J'ai acheté les 2 premiers tomes chez france loisirs. Une saga qui m'a l'air fascinante au vu de ton billet.

Eireann Yvon 19/03/2008 13:36

 Bonjour.C'est vraiment dommage que tu n'aies pas commencé par Grace O'Malley qui est très bien, car malgré le côté romanesque, il respectait l'histoire de l'Irlande avec l'apparition de personnages célèbres comme Smith O'Brien et John Mitchell.Yvon

nath 19/03/2008 12:20

Alrs-là, je ne peux pas passer sur ton blog sans noter ce titre à la jolie couverture en plus. merci pour ce partage ! Bon mercredi ...  Bises

Vanes135 18/03/2008 18:46

tu es une tentatrice de la lecture Martine !bises