La couleur de la neige

Publié le

la-couleur-de-la-neige.jpgCe livre n’a de couleur que dans son titre et s'il nous fait frissonner, ce n’est pas du froid de la neige mais bel et bien de peur. Comme bon nombre de familles américaines, les Stone représentent l’image même du bonheur. Un couple heureux en apparence : Laura la mère est une brillante universitaire spécialiste de Dante, Daniel le père est artiste et père au foyer et sa bande dessinée «le dixième cercle», l’histoire d’un super héros qui descend aux enfers à la recherche de sa fille disparue, lui apporte enfin le succès qu’il espérait depuis des années. Et puis il y a aussi Trixie, leur fille de 14 ans. Celle par qui le fragile équilibre de la famille va tomber dans le drame et l’horreur. 
Un beau jour en effet Trixie, bouleversée, accuse son petit ami Jason de l’avoir droguée et violée. Malgré l’assurance et la volonté de la jeune fille à vouloir le faire inculper, la police a des doutes sur cette histoire. Tellement de doutes même que lorsqu’elle retrouve Jason assassiné, ses soupçons se portent aussitôt sur Trixie que tous les éléments de l’enquête accusent. A tort ou à raison? 
Je ne vais pas vous le dire bien sûr mais avec ce roman publié aux Presses de la Cité, Jodi Picoult se révèle maître dans l’art du suspense et pour jouer avec nos émotions. De cet auteur, j’avais déjà lu avec plaisir et émerveillement «Ma vie pour la tienne», un roman bouleversant sur les enfants médicaments. Cette «couleur de la neige» nous entraîne bien au-delà de ce qu’un parent peut supporter. En y mêlant des pages de la bande dessinée, très noire, écrite par Daniel Stone (père de la jeune héroïne du roman), elle parvient à noircir encore davantage le tableau nous faisant osciller entre cauchemar et réalité avec grand talent. Du bel art!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MarcaTh 12/03/2008 18:04

Oh que cela donne envie de le lire!Merci Martine!

Vanes135 12/03/2008 17:18

l'histoire m'intrigue merci du récit Martine