La douceur des hommes

Publié le

la-douceur-des-hommes.jpg Avant de vous parler de cette "douceur des hommes", je tiens à m'excuser auprès de Laurence alias Bladelor pour n'avoir pas cité son blog lorsque j'ai reçu ce livre en milieu de semaine. Voilà qui est réparé!
Ce petit livre de quelques 150 pages est le livre voyageur que Stéphanie a mis en route et par la lecture duquel je me suis laissée tenter!
Avec raison et surtout avec bonheur car, croyez-moi, en plus d'être une découverte, cette lecture fut pour moi un vrai moment de plaisir!
Avec cette "douceur des hommes" (ici en publication Livre de Poche), Simonetta Greggio nous fait rencontrer Constance jeune femme apparemment sans histoire qui retrouve Fosca bien plus âgée qu'elle et qui semble n'attendre plus rien de l'amour même si...
De confidences en souvenirs, Simonetta Greggio nous conte la vie bien remplie de Fosca, sa relation aux hommes et avec les hommes, tous ces moments heureux ou malheureux, ces instants de bonheur intense ou de tristesse incontrôlable. Tout ce qui fait le sel de la vie avec ses joies et ses peines, sa solitude ou ses rayons de grand soleil! 
Ce qui m'a particulièrement plu dans cette lecture, c'est le style de Simonetta Greggio, une écriture sans avoir l'air d'y toucher, à mots comptés presque, qui dit sans rien dévoiler, une pudeur et une douceur bien appréciables en comparaison de certaines autres lectures qui en montrent beaucoup trop. Cette écriture-là a un effet magique. On avance dans ces souvenirs sans voyeurisme d'aucune sorte et je trouve ça absolument merveilleux. Sans oublier les lieux qu'on découvre et visite au côté de Fosca : l'Italie, Venise, ses restaurants, son bon vin, qui donnent envie d'y être... aussi!
Je remercie donc Stéphanie qui a eu l'excellente idée de faire voyager ce livre et Laurence qui l'a fait voyager jusqu'à moi! Une très bonne initiative et surtout une merveilleuse découverte!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

clochette 28/02/2008 22:17

Je viens de le recevoir, merci Martine et merci pour ta superbe carte et ton gentil petit mot, je viens de le commencer et... cela me plaît ! Merci !

florinette 28/02/2008 22:04

Un joli livre aux senteurs d'Italie !! :-)

anjelica 24/02/2008 23:28

Je l'ai lu en 2007 et j'avais bien aimé :)

Vanes135 24/02/2008 20:52

il a l'air bien , en ce moment je lis le livre de Justine : ce manger j'ai décider d' arrêter de manger bonne soirée Martine