Le mineur et le boulanger

Publié le

le-mineur-et-le-boulanger.jpg Le vent du nord a soufflé de toutes ses forces sur la terre, et la neige est tombée, habillant du coup les champs et les crassiers de son manteau blanc.
Le silence s’impose en maître absolu quand, soudain, la terre tremble, tousse et vomit de ses entrailles une ombre gigantesque sur le tapis de neige.
Ebloui par l’éclat du dehors, l’homme libéré de terre chancelle. Puis, dans un léger mouvement, il s’élance dans la tourmente de neige… Le mineur regagne le monde après une journée de travail.
        Non loin de là, les lueurs vacillantes du four à pain dansent sur les murs de pierre au rythme du crépitement des bûches. Un jeune boulanger pétrit encore et encore sa pâte : une goutte d’eau salée…une pincée de farine…toujours le même geste.       Rond ou effilé, son pain reste le meilleur.
         Mais les journées du boulanger sont longues, trop longues. Il se lève dès l’aurore et se couche avec les étoiles. Et lorsqu’il rentre chez lui, le maître du pain est blanc, tout blanc de farine de la tête aux pieds.
         Dans le secret de sa demeure, le mineur noir comme la nuit devient blanc. Le noir a coulé dans l’eau savonneuse….
        Au même moment, quelque part, sur un geste, le blanc du boulanger disparaît   aussi. Et il devient noir…

Je vous invite vraiment à découvrir la suite de ce texte merveilleux, empreint de poésie et de tendresse à lire sur des illustrations noires et blanches puis de plus en plus colorées au fur et à mesure de l'avancée de cette magnifique rencontre signée... Muriel Diallo...

Publié dans lectures jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

arlette 20/01/2008 20:13

ton article ne done qu'une envie celle de poursuivre la lecture. Cette opposition entre le noir et le blanc attire !

Vanes135 15/01/2008 11:21

c'est un régal de venir sur ton blog Martine , j'ai mon style de livres, mais ça permets de découvrir d'autres livres que j'aurais pas forcément connu j'aime bien par exemple en regardant une émission , souvent il propose des livres , le dernier que j'ai noter dans ma liste de livres à acheter et " je vous salue ma rue " présenter dans l'émission des maternelles et qui m'intéresse bonne journéePs pour mes filles , elles on trouvait leur bonheur avec des livres des Winx , les histoires de Martine et Charlotte aux fraises