Thésée...

Publié le

Th--s--e.jpg Vanes135 m'a laissé un commentaire me demandant de lui conseiller des livres pour ses deux petites filles de 7 et 8 ans. 
Je lui ai sélectionné quelques albums mais cette liste est loin d'être exhaustive et doit être adaptée aux goûts de ces fillettes.
Je commencerai par leur parler du "Fil d'or de Fatinou" dans lequel Françoise Jay et Frédérick Mansot évoquent avec tendresse et poésie toute la magie de l'Afrique : "Pour que sa mère puisse lui coudre sa première robe de bal, Fatinou doit trouver une bobine de fil d'or. La petite fille s'enfuit en pleine nuit pour la chercher mais des pleurs dans un baobab arrêtent ses pas. Ce sont ceux d'un vieil homme qui a été transformé en singe. Il demande à Fatinou de l'aider à rompre ce sortilège en échange de quoi il lui offrira sa bobine de fil d'or. Y parviendra-t-elle?"
 Dans "le village aux mille trésors", c'est à un voyage au Japon que nous invitent Véronique Massenot et Joanna Boillat. "Un petit village japonais attise la convoitise de méchants voleurs. Décidés à le piller, ils devront affronter... mille petits enfants rusés!" Et si les vrais trésors n'étaient pas ceux que l'on pense? 
Ces deux albums sont publiés chez Gautier-Languereau.
Chez Flammarion, je propose à Vanes135 de découvrir avec ses enfants les "Contes du Grand Nord" racontés par Diane et Nicolas Vannier ou comment faire siennes ces légendes et histoires venues tout droit de Sibérie ou du Canada où la neige est si blanche, le monde si pur...
Et pour finir cette petite liste, j'ai eu envie de vous parler de "Thésée" ou du moins de la version revue et corrigée par Yvan Pommeaux pour L'école des loisirs. "Deux jeunes plongeurs ont remonté de l'épave d'un navire grec un splendide vase qui représente le combat de Thésée contre le Minotaure. L'archéologue qui dirige l'expédition va leur raconter l'histoire de ce roi d'Athènes qui fut l'inventeur de la démocratie et le héros de tant de légendes et d'oeuvres d'art." 
Le sujet de cet album peut paraitre ardu de prime abord mais ce n'est absolument pas le cas. Les illustrations d'Yvan Pommeaux et son texte sont parfaitement adaptés aux plus jeunes comme aux plus âgés. Avec humour et clarté, l'auteur illustrateur nous conte, à sa façon, ce mythe et on se laisse surprendre à sourire en n'ayant même plus peur de se perdre dans le Labyrinthe!
Un superbe album à mettre entre toutes les mains!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vanes135 17/11/2007 21:09

J'ai pas préciser, elles aiment bien les histoires avec des enfants qui vont à l'école , une histoire qui se passe à l'école , des enfants qui partent en vacances avec leur parents ...

Martine 18/11/2007 13:18

Je vais repréciser ma recherche avec ces critères Vanessa et referai un texte avec d'autres propositions plus en rapport avec les goûts littéraires de tes puces! Bon dimanche! Martine

MarcaTh 17/11/2007 19:19

Cet album Thésée, me paraît un must! Hi, hi, hi! J'en ai entendu partler toute ma jeunesse!Bises

Martine 18/11/2007 13:14

MDR Marca!!! Je n'avais pas fait le rapprochement! Mais tu as raison, cet album est un must!!!!! Bizzz Martine