Neige

Publié le

Neige.jpg Non, la neige n'est pas tombée chez nous aujourd'hui! Bien au contraire j'ai juste envie de partager avec vous le coup de coeur que m'a présenté Danielle Evresi.

Danielle Evresi est animatrice du Cercle de lecture de l’AVF (Accueil des Villes Françaises) de Guilherand-Granges qui recevra l’auteur Maxence Fermine vendredi 9 novembre à 14h30 dans ses locaux à la maison de retraite Marcel-Coulet. «Chaque livre de Maxence Fermine est un conte, présente-t-elle. Cet auteur vit de sa plume à Chambéry et est l’antithèse de l’écrivain ultra médiatisé. Ce qui en fait toute sa richesse. Il nous fait sortir du commun et nous emmène dans un monde de rêve. Il a du beaucoup voyager et a une imagination sans limite. Quand j’ai découvert «Neige», j’ai vraiment eu un coup de cœur qui m’a conduite à lire tous ses autres livres ensuite. L’histoire se passe au Japon à la fin du 19ème siècle. Le jeune Yuko s’exerce à l’art du Haïku et doit se rendre à l’autre bout du pays auprès de Soseki un maître aveugle pour approfondir son art. Il quitte son père et entreprend une longue traversée dans les montagnes neigeuses. Ce voyage lui fait découvrir l’épreuve de la solitude et de la beauté par le corps d’une belle disparue, prisonnière des glaces. Arrivé chez le maître Soseki, il apprend à mettre de la couleur dans ses Haïkus désespérément blancs. «La couleur n’est pas au dehors, cite Danielle Evresi. Elle est en soi. Seule la lumière est au dehors.» Yuko va apprendre aussi la merveilleuse histoire d’amour de Soseki. On ne sait plus alors lequel apporte le plus à l’autre du maître ou de l’élève. Dans une relation faite de respect, de silences et de signes, l’image obsédante d’une femme disparue dans la neige va réunir ces deux hommes.» 
«Ce texte de Maxence Fermine m’a beaucoup émue. C’est une écriture légère, transparente, un conte poétique et intemporel qui nous parle d’un parcours initiatique.» poursuit Mme Evresi avant de citer l’auteur «Tous les livres viennent des rêves. Tous les rêves viennent des livres.»

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MarcaTh 09/10/2007 18:09

Comme c'est tentant! Merci pour cette info!Comment vas-tu?