Chocolat

Publié le

Chocolat.jpg Voici un sympathique album à mettre entre les mains de tous les amateurs de chocolat. Et Dieu sait s’il y en a!
Après un bref rappel sur l’histoire du chocolat, ses origines, l’introduction des premières graines de cacao en Espagne par les conquistadors espagnols en 1519, son arrivée à la cour de Louis XIV puis à celle de Louis XV et sa première apparition au milieu du 19ème siècle sous forme de tablettes telles qu’on les connaît encore aujourd’hui, cet ouvrage paru dans la collection «Nouveaux horizons gourmands» chez Solar entre enfin dans le vif du sujet. A savoir : comment l’apprécier toujours davantage!
Une première leçon nous explique pas à pas comment préparer le chocolat en mousse marbrée, pour en faire une couverture glacée, créer des décors de feuilles en chocolat et réaliser des brownies. Ensuite l’album se décompose en plusieurs parties : boissons et entremets, bouchées et pralinés, gâteaux et pâtisseries. De quoi se pâmer véritablement et se laisser séduire par un soufflé au chocolat parfumé au café, une mousse caramélisée aux deux chocolats, une stracciatella aux gressins à la vanille, des cerises au chocolat blanc, des macarons à la crème au moka, une tarte Sacher à la confiture d’abricots, un gâteau au chocolat aux pétales de roses ou des triangles fourrés à la crème à la menthe. 
Pour finir, des suggestions de sauces nous sont proposées avec des accommodements aussi singuliers qu’une fricassée de foie de veau et ses lasagnes au chocolat, des magrets de canard sauce pimentée au chocolat ou du canard croustillant sur lit de sauce au chocolat. De quoi composer un repas quasi complet à partir de cet arôme qui, dès l’ouverture de la plus simple tablette, sait nous envoûter et nous faire craquer… à tous les coups!

Publié dans loisirs créatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Béatrice 23/09/2007 17:20

Je cours me faire un chocolat chaud!

nicolbrod39 22/09/2007 09:39

bien tentant, ce livre ... bon we et à bientôt, bises,

Bool 21/09/2007 12:58

Mmmmm voilà un un livre qui ravira tous les gourmands !!!Gros bisous Martine, et bonne fin de semaine,Bool

Lilou 19/09/2007 20:46

Décidémment ce soir je passe que par des blogs de gourmandes ;) hummmm !!!!

Sév 19/09/2007 15:01

J'ai mal au bide.