RP Una realta da favola

Publié le par Martine

Une réalité de conte de fées

Une réalité de conte de fées

Comme je m'y attendais dès les premières pages, cette nouvelle romance parue chez DRI Editore m'a vraiment beaucoup plu. Outre une histoire d'amour pas gagnée d'avance, l'auteure Giorgie B.Walker y a glissé certaines allusions à caractère historique non négligeables tout en nous offrant un fabuleux voyage entre Bruxelles et Bruges, entre Belgique et Pays Bas. Une heureuse découverte de ces terres nordiques que je ne connais pas.

Alors qu'il a grandi dans les bas quartiers de Bruges, persuadé de ne jamais être appelé à succéder à son père sur le trône de Belgique, voilà que, tout à coup, c'est ce que Sean doit faire suite à un maudit coup du sort. Loin de lui plaire, cette situation agace et contrarie prodigieusement le jeune homme qui doit à présent s'efforcer d'abandonner ses attitudes et manières de mauvais garçon pour apprendre les règles et rouages de sa nouvelle fonction et s'initier à tout un protocole qu'il rejette complètement.

C'est dans ces conditions qu'il fait la connaissance de Candy, jeune guide touristique, avec qui l'attirance est quasi réciproque. Mais ce que Sean aurait pu se permettre quelques mois plus tôt encore n'est désormais plus possible. Et c'est bien là ce qui cloche entre les deux jeunes gens.

Car si tout le faste et l'apparat du site où évolue Sean subjugue tellement Candy, la jeune femme sait qu'elle ne peut avoir aucune prétention royale. Sauf qu'elle ne sait rien du passé tumultueux de Sean et des circonstances qui l'ont amené à occuper cette position rêvée à ses yeux et que le savoir finalement pourrait se révéler déterminant, voire décisif... ou pas!

Dès les premières lignes, cette histoire m'a séduite. Sean est vraiment un caractère à part cachant sous ses airs de dur à cuire, de type à qui on ne la fait pas, un coeur tendre en fait. Mais ça, il ne l'avouerait pour rien au monde, jugeant ce trait de caractère comme une faiblesse. Et c'est en cela que je me suis assez vite attachée à lui, et encore plus quand il a dû se conformer aux usages inhérents à son nouveau statut. Je ne vous cache pas que certaines scènes sont particulièrement drôles, comme si l'auteure s'était fait un malin plaisir à imposer à son personnage un apprentissage drastique hors normes. 

Cette situation n'a pas été sans me rappeler certains cours d'histoire quand ceux qu'on nommait alors, au temps de la monarchie française, les princes consorts, les fils cadets qui ne pouvaient pas accéder au trône et dont la gestion du royaume de France s'est révélée hasardeuse ou même catastrophique quand ils ont dû régner.

Sauf qu'ici le contexte est plus actuel et que, même si le protocole (et c'est déjà trop pour Sean) reste d'usage, une certaine souplesse s'est installée. Et c'est aussi sur cet aspect que joue Giorgia B.Walker pour notre plus grand bonheur de lectrices, créant alors des situations oscillant entre romanesque, romantisme, sensualité, émotions et rebondissements et les enchaînant les unes aux autres avec grand talent et virtuosité jusqu'à nous faire complètement entrer en empathie avec ce couple improbable et pourtant inévitable. Et si j'en ai voulu un peu, par certains moments, à Candy, la jugeant parfois trop naïve voire niaise, elle m'a très agréablement surprise en d'autres occasions, remontant ainsi de plusieurs crans dans mon appréciation.

J'espère que cette romance sur fond historique sera traduite en français pour que vous puissiez, vous aussi, l'apprécier à sa juste valeur.

RP Una realta da favola
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article