RP Non lasciarmi cadere

Publié le par Martine

Ne me laisse pas tomber

Ne me laisse pas tomber

Si j'ai accepté de participer à cette nouvelle lecture commune italienne, c'est avant tout pour voir ce qui se cachait derrière ce titre qui n'est pas sans me rappeler la chanson que Cookie Dingler nous serinait "Femme libérée" dans les années 80. Et, en fait, si on regarde de près les paroles de cette chanson, on pourrait presque penser qu'Eileen Ross, l'auteure de cette romance assez noire, comme sa couverture, s'en est inspirée. Je m'explique.

Nous avons ici deux couples de jeunes gens. D'un côté il y a Giulia et Damien, de l'autre Carrie et Max. Tous les quatre partagent des moments de grande complicité mais aussi de profond désespoir. Comprenez, ces jeunes sont à la dérive. Ils n'ont plus, ou pas eu, ou perdu les repères essentiels qui leur permettraient de garder la tête hors de l'eau, d'avancer droit dans leur vie. Et pourtant ils ont des rêves et ils y croient!

J'avoue que je me suis beaucoup interrogée sur la ou les situations, conditions qui les ont conduit à cet état de fait, sur la place et le rôle qu'ont pu tenir leurs parents et familles. Mais si l'auteure s'attarde plus sur ce qu'ils traversent à présent, leur passé reste plus opaque. On comprend bien sûr que la vie les a bien malmenés pour qu'ils en soient arrivés à ces extrêmes mais j'aurais apprécié davantage d'explications.

Cela n'enlève toutefois rien à la qualité de l'histoire, bien construite, très agréable à lire même si parfois un peu trop sombre à mon goût. Ces jeunes gens sont désespérés finalement. Et le titre de ce qui s'envisage cependant comme une romance le dit clairement "Ne me laisse pas tomber!". Un véritable appel au secours selon moi. Dans ces deux couples, chacun est ressenti à la fois comme le prétendant, l'amoureux, celui sur qui on peut (et on sait) pouvoir compter. Mais chacun représente aussi celui qui maintient l'autre à flots, qui l'empêche de couler et peut-être de se noyer. Certaines scènes et situations sont très prenantes à cet effet.

Et c'est en cela que j'estime que cette histoire est remarquable. Sur un sujet difficile et ô combien d'actualité, Eileen Ross nous dresse un contexte réaliste, des personnages complexes et parvient néanmoins à nous émouvoir, à nous faire entrer en empathie avec eux, à nous faire prendre partie aussi mais sans jamais poser de jugement. Qui serait-on en fait pour le faire? 

Une lecture qui m'a changée de toutes celles faites ces dernières semaines (mois) et j'en suis absolument ravie!

RP Non lasciarmi cadere

Cadeau!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article