Obsèques à la carte

Publié le par Martine

Obsèques à la carte

Parce qu'elle a très mal vécu l'organisation des obsèques de son père un an plus tôt (ce qui l'a conduit à entamer une psychothérapie), Lila décide, au moment de reprendre une activité professionnelle, d'ouvrir une agence de préparation et accompagnement à ses propres obsèques, nommée "Obsèques à la carte", afin que les dernières volontés du défunt soient scrupuleusement respectées.

Vue comme ça, la présentation de ce roman d'Amélia Pacifico ne donne pas franchement envie d'aller plus loin. Et pourtant! C'est justement cela qui m'a attirée joint à la sympathique conversation engagée ensuite par mails avec l'auteure.

Car ce roman, c'est avant tout et surtout une bouffée d'espoir, une formidable envie de vivre, de passer du temps avec ses proches, de profiter de tout ce que la vie a de bien à nous offrir en ayant l'assurance de laisser un bon souvenir qui ne sera pas gâché par celui associé à notre dernier voyage. 

Bien sûr (et heureusement pour nous, lecteurs) en ouvrant un tel lieu et dans un tel domaine, tout ne va pas aller de soi pour Lila qui, en plus de reprendre une activité professionnelle après une pause de plus de dix ans) continue d'assurer l'éducation de ses deux enfants avec le soutien apprécié de son mari. D'autre part, entre la vieille dame charmante, curieuse, aux attitudes insaisissables qui a accepté de lui servir de "cliente modèle" (et qui n'hésite pas à remettre la mère de Lila à sa place quand ses propos deviennent un peu trop désobligeants et mesquins) et les exigences inattendues et pour le moins surprenantes de ses premiers clients, Lila doit aussi gérer l'espèce de guéguerre que lui ont déclaré les professionnels des pompes funèbres...

Mais tout ceci et le reste devient très plaisant à lire sous la plume remplie d'optimisme et de bonne humeur d'Amélia Pacifico. Malgré un titre et une couverture plutôt sombres, c'est un roman frais, gai, émouvant et conduit sur un rythme très soutenu que nous propose l'auteure. Une de ces histoires qui font du bien au moral, comme on aimerait en lire beaucoup plus souvent et avec laquelle on se trouve immédiatement en symbiose et en empathie avec ses personnages.

Une excellente découverte faite grâce aux réseaux sociaux et une expérience de lecture que j'espère bien renouveler. 

Obsèques à la carte
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amelia PACIFICO 13/11/2020 10:35

Bonjour Martine, merci infiniment pour cette chronique enthousiaste, qui met en lumière ce qu'il y a d'intéressant et qui vous a touchée dans mon premier roman. Je suis très heureuse de vous en avoir confié la lecture ! A bientôt !

Martine 13/11/2020 16:37

Tout le plaisir a été pour moi§ Merci beaucoup! Au plaisir de vous lire à nouveau :-)

Philippe D 24/10/2020 20:43

Ce livre qui m'est inconnu m'intéresse... Merci pour la découverte et bon dimanche;

Amelia PACIFICO 13/11/2020 10:34

Merci pour votre intérêt, Philippe, n'hésitez pas à me faire part de votre retour de lecture !

Martine 26/10/2020 11:40

Bonne lecture, Philippe!

Pahi 24/10/2020 13:59

Figure-toi, Martine, que j'ai terriblement envie de lire ce livre................
Merci d'avoir attiré notre attention, sans ce billet, je n'en aurais jamais entendu parler.
Gros bisous et beau dimanche ;-)

Amelia PACIFICO 13/11/2020 10:34

Merci pour votre intérêt, Pahi, je serai ravie de recevoir vos ressentis après lecture !

Martine 26/10/2020 11:43

Bonne lecture, ma chère Denise. Je pense que, comme moi, tu vas beaucoup aimer. Bonne semaine à toi et à ton Cher et tendre que je salue aussi