Enquête et chocolat

Publié le par Martine

Enquête et chocolat

Aussi étrange que cela puisse paraître (ou pas?) c'est le titre de ce roman qui m'a d'abord attirée. Quand j'ai vu que j'avais la possibilité de le lire via le site Simplement, je n'ai pas hésité et l'ai sollicité auprès de son auteure, Séverine Silbert. Et ce qui n'était à la base qu'un simple coup de foudre est devenu un véritable coup de coeur littéraire.

Fleur Deschamps (tout un poème déjà cette identité) a quitté son emploi de secrétaire juridique pour se lancer dans une carrière de détective privé. Ce qui n'est pas sans inquiéter sa famille, sa mère en particulier. Mais à presque 30 ans et après un mariage qui s'est soldé par un divorce Fleur estime être à même de gérer sa vie au mieux.

Sauf que... Fleur est une incorrigible gaffeuse. Toutes les calamités semblent s'être regroupées autour de son berceau et elle se retrouve, plus souvent qu'à son tour, et bien malgré elle, dans des situations souvent catastrophiques. Heureusement elle peut compter sur le soutien affectif de sa meilleure amie et colocataire, Kim, et de son frère aîné qui la protège du mieux qu'il peut des réflexions maternelles.

Alors qu'elle commence à désespérer de démarrer sa nouvelle activité professionnelle, elle reçoit la visite de son premier client, un homme d'affaires sûr de son importance. Lequel lui demande de se mettre aussitôt sur la piste de Vanessa Danis, fiancée de son petit-fils, qu'il soupçonne d'être intéressée par sa fortune. Ni une, ni deux, voici Fleur embarquée pour le Sud de la France à la suite de ladite coureuse de dot. 

Mais, bien sûr, la détective ne part pas seule. Sa poisse légendaire l'accompagne et cette enquête qu'elle pensait assez simple à résoudre au départ va se révéler des plus périlleuse quand Fleur est confrontée à son premier cadavre, et bientôt un deuxième... Sans compter que, sur place, elle retrouve Cédric, ex-meilleur ami de son ex-mari, responsable de la gendarmerie locale chargée d'enquêter sur ces deux meurtres, et qui ne la laisse vraiment pas indifférente même si elle se refuse à l'admettre...

Je vous l'ai dit en entrée, cette lecture a été pour moi un véritable coup de coeur. Il n'y a rien que je n'ai pas apprécié dans cette histoire. Le ton, le style, le rythme, tout est en harmonie et ondoie au gré des gaffes de Fleur, de ses mésaventures, des situations incroyables dans lesquelles elle se retrouve mêlée, des scènes savoureuses (dans tous les sens du terme) où j'aurais vraiment aimé partager son goût prononcé pour ... le chocolat. Et, cerise, ou plutôt olive (tel le sous-titre de cette première enquête de Fleur Deschamps) sur ce délicieux gâteau, l'humour et l'autodérision sont omniprésents. J'ai énormément ri en lisant les péripéties de Fleur et, par les temps qui courent, je vous assure que ça fait un bien fou! "Enquête et chocolat. Olive sur le gâteau", à lire absolument pour échapper au marasme angoissant actuel.

Merci beaucoup, Séverine Silbert. Et vivement la suite!

Je compte aussi cette lecture pour le challenge Polar et thrillers chez Sharon.

Enquête et chocolat
Enquête et chocolat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article