Vous reprendrez bien... Un bonbon sur la langue?

Publié le par Martine

Vous reprendrez bien... Un bonbon sur la langue?

Quel bonheur pour une amoureuse des mots comme moi de retrouver les anecdotes et explications proposées par Muriel Gilbert dans son nouvel ouvrage "Vous reprendrez bien... Un bonbon sur la langue?" qui vient de paraître chez La librairie Vuibert.

Ce recueil qui réunit les chroniques hebdomadaires que l'auteure partage avec les éditeurs d'RTL est une pure merveille. Non seulement on y apprend toutes sortes d'informations sur des expressions, des locutions, l'orthographe (cette satanée orthographe qui pour une lettre mal placée ou un "simple" accent peut changer du tout au tout notre intention première!) mais Muriel Gilbert possède aussi l'art et la manière de nous intriguer, de nous appâter, de nous mettre face à une évidence qui, si l'on y réfléchit un peu, l'est bel et bien. Et tout cela avec une empathie contagieuse et beaucoup d'humour.

Comme le titre nous y invite, ces chroniques, on les savoure pleinement, on les suçote (et on peut aussi se les chuchoter ou se les communiquer plus fort!), on les apprécie et on les fait siennes (ou tout au moins on essaie!) L'auteure ne nous en voudra pas si on oublie quelques règles fondamentales mais toujours étonnantes et bien évidemment vérifiées par celle qui passe ses journées à corriger les journalistes du Monde!

Pourquoi certains mots changent-ils de genre selon leur sens? Comment et à quoi se réfère-t-on pour accorder (ou s'accorder avec) les verbes pronominaux? Moins casse-tête mais tout aussi curieux, d'où viennent les rangs aîné, cadet et benjamin dans nos fratries? 

Toutes ces questions (et bien d'autres) Muriel Gilbert se les pose et nous y répond avec talent et un à propos des plus cordiaux. A notre tour, on a envie de partager ces nouvelles connaissances (ou révisions). Alors ne nous gênons pas! Lisons ce recueil et gardons-le bien à portée de mains!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 16/09/2020 08:08

Je le note car bien entendu j'ai plein de choses à découvrir dans ce genre d'ouvrage. Merci Martine de nous en parler.

Martine 16/09/2020 15:46

N'est-ce pas? :-)

Philippe D 14/09/2020 20:18

Ça, je note !

Martine 15/09/2020 16:11

:-)