Review Party : Una complicata favola moderna

Publié le par Martine

Une fable moderne compliquée

Une fable moderne compliquée

Et ça continue encore et encore... Désolée si je vous mets cette chanson de Francis Cabrel en tête mais ce sont les mots qui me viennent à l'esprit au moment de vous parler de cette belle romance signée Martine Tognon "Una complicata favola moderna" (une fable moderne compliquée). 

Effectivement pourrais-je vous dire, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Surtout si l'on a décidé une bonne fois pour toutes que c'en est fini de l'amour dans notre vie et que mieux vaut être seule que mal accompagnée. C'est du moins ce que veut penser Alexandra à l'aube de la quarantaine, après avoir partagé une belle histoire avec Daniel et vécu quelques années plus tard, après leur rupture, pendant 10 ans auprès de Miguel décédé dans un accident de la route deux ans auparavant.

Alors quand, à l'aéroport où elle attend son vol qui va la ramener chez elle après avoir rendu visite au Mexique à ceux qu'elle considère toujours comme ses beaux-parents même si son union avec Miguel n'a jamais été officialisée, Alexandra rencontre Daniel complètement par hasard, les souvenirs remontent ... et les questions affluent.

Pourquoi est-il seul avec une fillette adorable et malicieuse prénommée également Alexandra? Pourquoi s'obstine-t-il à dire à la jeune femme que tout va bien pour lui quand visiblement ce n'est pas le cas? Et surtout pourquoi elle, Alexandra, se sent-elle obligée de lui venir en aide, comme si cela relevait de sa responsabilité?

Le destin est parfois bien ironique et nous joue bien des tours. Dans ce qu'elle considère uniquement comme de l'amitié, dans la part d'affection et d'attention qu'elle ne peut s'empêcher d'éprouver pour la fillette qui porte le même prénom qu'elle, Alexandra cache quelque chose de beaucoup plus fort et intense. Quelque chose que Daniel semble bien ressentir également même s'il s'en défend.

Je vous l'ai dit, ça continue encore et encore. J'ai adoré cette belle histoire d'amour contrariée sans l'être. Il ne nous faut pas longtemps pour comprendre ce qui relie et rapproche Alexandra et Daniel. Bien moins longtemps qu'eux en tous cas. Mais c'est ce qui fait le charme de cette histoire ô combien romantique, et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Vont-ils finir par se retrouver vraiment? 

Avec un beau talent et une écriture sensible et rafraichissante, Martina Tognon crée des situations inédites et bien des quiproquos, des scènes où tout se joue à demi-mots, des situations assez rocambolesques et souvent irrésistibles. J'ai beaucoup ri à cette lecture. J'ai eu le coeur serré aussi, les larmes aux yeux, des pincements au coeur et de l'espoir toujours. Et c'est ce qui fait la qualité de cette histoire d'amour qui se veut moderne dans son titre, compliquée à volonté par nos deux tourtereaux mais qui reste très classique au fond. Comme quoi la vie, l'amour constituent un éternel recommencement.

Review Party : Una complicata favola moderna
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article