Review Party : Punti di vista

Publié le par Martine

Points de vue

Points de vue

Nouvelle sortie chez la petite maison d'éditions qui monte en Italie, ODE Edizioni, avec ce "Punti di vista" signé Viola Raffei.

Emma est une jeune photographe qui a toujours vécu dans son petit village de montagne, dans l'hôtel familial, entourée de ses proches et baignant dans cet univers à moitié protégé, si propice à de magnifiques prises de vue et seulement perturbé par la présence des touristes en saisons. Mais, pour le moment, elle doit mettre en pause ses aspirations professionnelles et seconder activement sa famille depuis que son frère a préféré répondre à l'appel des sirènes de Milan.

Parmi les touristes qui affluent en cette nouvelle saison, se trouve Riccardo. Beau comme un dieu et le sachant, arrogant, prétentieux, celui qui est aussi un excellent, si ce n'est LE meilleur, photographe professionnel du moment, est là pour immortaliser les paysages uniques de de ce site montagneux encore préservé.

Dès leurs premiers échanges, l'aversion s'avère réciproque entre Emma et Riccardo. Il représente tout ce que la jeune femme déteste chez la gente masculine. Elle lui parait bien insignifiante par rapport aux top models et autres sublimissimes femmes qu'il fixe sur sa pellicule à longueur de temps.  Seulement... 

Encore une fois, je suis tombée sous le charme de cette histoire très romancée. Alors que les deux protagonistes ressemblent de prime abord aux stéréotypes mêmes du genre, très vite, sous la plume avertie de Viola Raffei, le scénario évolue et prend une direction inattendue, parsemée d'embuches et n'hésitant pas à offrir le premier rôle à ... la montagne, sa blancheur, sa pureté sous la neige, ses sommets si hauts, si loin à atteindre comme autant de parallèles entre le chemin que vont devoir effectuer Emma et Riccardo, tant d'un point de vue personnel que pour laisser leur amour s'exprimer enfin.

J'ai vraiment beaucoup apprécié le charme de cette histoire, son univers, son ambiance, la relation de complicité qui s'installe malgré eux entre les deux protagonistes, chacun comprenant que pour avancer, pour parvenir à son objectif, ils doivent conjuguer l'un avec l'autre et arriver à associer leurs volontés,  leurs envies, leurs "points de vue" si radicalement opposés et finalement très complémentaires.

Une belle histoire, écrite dans un style très imagé et recherché, que j'ai vraiment pris plaisir à lire. 

Review Party : Punti di vista
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article