Rendez-vous avec le mystère

Publié le par Martine

Rendez-vous avec le mystère

Je vous emmène à nouveau en Angleterre aujourd'hui, dans le petit village de Bruncliffe dans le Yorkshire où cohabitent bien malgré eux Delilah Metcalfe directrice d'une agence de rencontres et organisatrice de soirées speed dating et Samson O'Brien, ex-policier infiltré mis sur la touche et en attente du sort que lui réservent ses supérieurs, qui vient d'ouvrir son agence de recherches dans l'immeuble appartenant à Delilah. Ce qui, outre le fait que leurs deux sociétés portent les mêmes initiales, les amènent à collaborer de plus ou moins bon gré sur diverses enquêtes.

C'est à nouveau le cas lorsque le notaire Matty Thistlewaite demande à Sanson de retrouver le certificat de décès de Livvy Thornton, décédée à Leeds 20 ans plus tôt, et que sa mère a couché sur son testament à la grande surprise de son jeune frère Jimmy. Une recherche que Samson, accompagné de Delilah, pense régler rapidement et qui va prendre un tour inattendu quand, à Leeds, le duo de détectives ne trouve aucune trace de l'accident ayant coûté la vie à Livvy et des témoins l'ayant connu à cette époque ne gardant aucun souvenir de cet accident mortel, ni de Red le chien qui ne quittait jamais Livvy d'un pas. Le mystère est total et devient carrément obscur quand Samson commence à recevoir des lettres anonymes lui intimant de ne pas remuer le passé...

Encore une fois, je me suis régalée à suivre les pérégrinations de ce duo improbable et pourtant complémentaire. Si Samson reste en alerte sur le sort qui l'attend, Delilah hésite entre croire les avertissements lui recommandant la prudence et la méfiance vis à vis du jeune homme et la confiance qu'elle éprouve spontanément à son égard. A cela s'ajoutent sa crainte de perdre son chien Caliméro dont son ex-mari veut la garde et le fait qu'elle doive cacher (à sa demande) les visites qu'elle rend au père de Samson, ancien alcoolique repenti prêt à replonger.

Cela en fait des mystères à percer et des non-dits. D'autant que Julia Chapman, l'auteur, prend vraiment plaisir à mélanger les pistes, nous entraînant à sa suite entre évidences et totale incompréhension, peuplant ce récit mené tambour battant de rebondissements et de scènes cocasses et drôles à souhait, jusqu'au dénouement à la fois espéré, attendu et finalement le seul possible.

Une nouvelle enquête des Détectives du Yorkshire que j'ai adorée et une lecture que je compte pour le challenge Polars et thrillers chez Sharon.

Rendez-vous avec le mystère
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article