Question de timing

Publié le par Martine

Question de timing

Au début du mois, je partageais ici mon bonheur de lectrice après avoir lu cet excellent  roman de Marie Vareille. Alors quand, tout à fait par hasard, je suis "tombée" sur cette nouvelle signée par cette auteure talentueuse, je m'y suis immédiatement plongée. C'est vrai aussi que je n'ai pas lu de nouvelles depuis quelques temps et que cela me manquait en fait.

A une semaine de son mariage, cette jeune femme, la trentaine, se rend le coeur battant à l'ultime rendez-vous fixé avec celui qu'elle a rencontré quand elle avait 17 ans (et lui 18), qui fut son premier véritable amour et avec qui elle a vécu pendant quelques années. Une histoire achevée brutalement 5 ans plus tôt.

En chemin, elle s'interroge. Tous deux ne voulaient pas d'engagement trop sérieux, pas de mariage, préférant confier leur histoire au destin. Comment va-t-il prendre l'annonce de son mariage imminent? 

Sur place, elle lui parle, lui explique le fait, qu'au cours de ces 5 dernières années, elle a eu le temps de changer d'opinion, de "mûrir" en quelque sorte et que, pour tourner définitivement cette page de son existence, elle a besoin de le lui dire...

Cette nouvelle de Marie Vareille est parue dans le magazine ELLE du 3 août 2016 et fait partie d'un recueil offert par les éditions Charleston pour l'achat de deux ouvrages en version poche. En toute honnêteté, je dois vous avouer que cela fait bien longtemps qu'une nouvelle ne m'avait pas émue à ce point. C'est bref, concis, lourd en charge émotionnelle et avec une chute radicale.

Vous qui me suivez régulièrement sur ce blog savez à quel point j'apprécie cet art littéraire très difficile qu'est l'écriture de nouvelles. Ici, c'est percutant, merveilleusement maîtrisé et ça fonctionne admirablement. K.O., je suis!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 21/09/2020 09:31

Merci Martine pour cette découverte. Je suis très émue après avoir lu cette nouvelle qui est accessible en ligne sur le site de "Elle" (https://www.elle.fr/Loisirs/Livres/News/Question-de-timing-la-nouvelle-inedite-de-Marie-Vareille-3137080). Une belle découverte en effet...je ne m'attendais pas à la chute

Martine 21/09/2020 16:19

Vraiment très heureuse que tu aimes aussi cette magnifique nouvelle, chère Manou. Je t'embrasse