Le barrage

Publié le par Martine

Le barrage

Ici, avant, c'était un village, un endroit où on chantait, riait, pleurait. Un endroit habité, plein de vie. Aujourd'hui, les maisons sont vides. Les rires des enfants ne résonnent plus sur le chemin de l'école. Le village, est désormais désert. Parce qu'ici, bientôt, l'endroit sera recouvert, englouti sous les eaux d'un grand lac. Parce qu'ici, bientôt, on construira un barrage.

Alors, avant que tout ne disparaisse complètement, cet homme et sa fille arpentent une dernière fois les rues de ce village, entrent dans les maisons vides et, pour ne pas, ne rien oublier, la fillette saisit son instrument et pose délicatement quelques notes de musique sur les souvenirs pour laisser une trace de ce qui a été avant que le silence ne s'impose tout à fait...

Ce très bel album à destination des enfants de 6 - 7 ans, et de tous, est paru chez la tout aussi belle maison d'éditions D'eux sous la plume sensible de David Almond et les illustrations merveilleuses de David Pinfold. 

C'est une histoire pour parler du temps, celui qui est passé, qu'on laisse derrière soi, celui qui passe jour après jour et celui qui passera, celui qui nous attend.

Empreints d'une douce nostalgie sur ce qui a été et ne sera plus ou sous une autre forme, les mots de David Almond nous saisissent au coeur et nous émeuvent par leur brièveté et leur force conjugués. Des phrases courtes mais percutantes. 

Sous le délicat coup de crayon de David Pinfold, c'est un véritable hymne à la nature qui s'élève. Comme cette musique, cette pureté qui nous enveloppe et nous protège comme autant d'espoir à partager encore.

Une histoire à lire et à relire, pour ne rien oublier, rêver, s'émouvoir et avancer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 10/09/2020 16:19

La couverture est une pure merveille, déjà, il a l'air magnifique cet album et sur un sujet peu traité mais important...Merci pour la découverte

Martine 11/09/2020 11:51

Toujours avec plaisir, Manou. La maison D'eux est de toute confiance!