Apolline et la vallée de l'espoir

Publié le par Martine

Apolline et la vallée de l'espoir

Apolline n'aime rien tant que les tournesols et dans la vallée où elle vit, il y en a des champs et des champs. De quoi la rendre vraiment heureuse et l'occuper à plein temps pour veiller sur ces fleurs tendues vers le soleil.

Mais voilà qu'un jour, un immense nuage noir remplit le ciel et recouvre le soleil. Les tournesols ne peuvent que s'incliner et peu à peu Apolline s'assombrit elle aussi. 

Jusqu'à cet instant où elle décide de comprendre pourquoi ce gros nuage noir s'obstine à rester là, laissant les tournesols dans son ombre. Et c'est l'orage qui éclate, la pluie qui tombe, salvatrice et porteuse de renouveau...

En ce lendemain de rentrée des classes, j'ai eu envie de vous parler de ce magnifique album signé (texte et illustrations) du graphiste malaisien, Heng Swee Lim. Une histoire merveilleuse, tout en sensibilité, émotions, douceur et remplie d'espérance.

Sous sa plume avertie et son coup de crayon expert, on suit volontiers la petite Apolline au milieu de ces tournesols qu'elle affectionne tant. Avec elle, on en prend soin, on relève la tête, on se laisse imprégner de leur luminosité et on fait confiance à la vie, à cette beauté qu'elle nous offre si généreusement.

Et on ressent d'autant plus l'obscurité, la noirceur qu'impose l'arrivée inattendue de ce nuage par sa taille, immense, tout en gardant à vue son regard plein d'une grande patience, en attente. Un tel regard ne peut pas être véritablement mauvais. Et c'est l'espoir qui revient dans nos coeurs comme dans celui d'Apolline. Ce fol espoir pour lequel on est prêt à soulever des montagnes s'il le faut.

Ce superbe album est paru chez Grasset Jeunesse et s'adresse à de jeunes lecteurs à partir de 4 - 5 ans. Quant à cette vallée de l'espoir, elle existe vraiment et je vous encourage vivement à découvrir la valeur de son nom.

Apolline et la vallée de l'espoir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Grasset-jeunesse 03/09/2020 15:49

merci <3 <3 <3

Martine 04/09/2020 15:26

Merci à vous!!!