L'amie en bois d'érable

Publié le par Martine

L'amie en bois d'érable

Plus je découvre les albums publiés aux éditions HongFei, plus je les apprécie. C'est encore le cas avec "L'amie en bois d'érable" signé Delphine Roux pour le très beau récit et Pascale Moteki pour ses illustrations ô combien sensibles et douces.

Tomoko est une petite fille comme tant d'autres qui partage son enfance dans un petit village du Japon avec ses parents. Du jour où sa tante Nami lui offre une poupée kokeshi en bois d'érable, celle-ci ne la quitte plus, vivant mille aventures avec sa nouvelle amie. Mais le jour où un violent oblige la fillette et sa mère, parties au marché, à trouver refuge dans un salon de thé, Tomoko perd sa poupée dans leur course éperdue. 

Inconsolable, l'enfant doit alors faire confiance aux adultes qui lui content l'histoire des kokeshi comme lien de transmission. Tomoko grandit, devient céramiste. C'est alors que le destin intervient à nouveau...

J'ai adoré tourner les pages de ce superbe album et suivre l'histoire de cette fillette et de sa poupée de bois. Tout en sensibilité, poésie, empreint de ce charme asiatique unique, si présent notamment au Japon, avec ses rituels, ses traditions et sa philosophie.

C'est frais, tendre et pétri d'amour. Une histoire pleine de sagesse à mettre entre toutes les mains, à partir de 7 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 02/07/2020 17:41

Un album plein de sagesse à découvrir donc pour l'offrir ensuite...J'aime beaucoup la couverture !

Martine 03/07/2020 15:47

Moi aussi, et l'histoire aussi :-)