Jeuditalie : Parole con voi

Publié le par Martine

Des mots avec vous

Des mots avec vous

On continue dans les rencontres en visio avec les écrivains et, cette fois-ci, ce sont les bibliothécaires de Decenzano del Garda qui nous proposent des rendez-vous d'une trentaine de minutes sur leur page Facebook.

J'ai ainsi assisté hier soir à la rencontre avec Maurizio De Giovanni, écrivain napolitain que j'apprécie énormément, que ce soit dans la série dédiée au commissaire Ricciardi, dans celle consacrée à l'inspecteur Lojacono et aux Bastardi di Pizzofalcone, ou à ses deux nouvelles héroïnes : Mina, l'assistante sociale enquêtrice amateur, et Sara, retraitée des services spéciaux italiens. Nul mieux que Maurizio De Giovanni, que j'ai déjà eu le grand plaisir et bonheur d'écouter par trois fois au Salon international du livre de Turin et lors de sa venue à Quais du Polar, ne sait nous parler de Naples avec autant de passion. L'amour et l'intérêt qu'il porte à sa ville transperce dans chacun de ses propos et chaque nouveau roman nous immerge complètement dans les coulisses de Naples. Et cela quelle que soit l'époque abordée.

Ce fut encore le cas hier soir quand il nous a parlé de son dernier roman, le troisième de la série consacrée à Sara "Una lettera per Sara" (Une lettre pour Sara), roman que j'ai commandé et reçu il y a quelques semaines et que je m'apprête à lire cet été.

J'ai ainsi appris, entre autres, la différence subtile que les Italiens et en particulier les Napolitains font entre "bevere un caffè" et "prendere un caffè" (boire ou prendre un café). Nuance subtile s'il en est puisque l'attitude à adopter variera selon qu'on nous proposera de boire ou de prendre un café.

S'il s'agit de le boire, cela se fera simplement, sans y prêter vraiment attention, quasiment sans interrompre son ou ses activités. Alors que si vous êtes invités à prendre un café, prévoyez du temps. Il s'agit là d'un moment de convivialité, de pause, de détente à partager avec la personne qui nous le propose, pour prendre le temps de discuter. Comme quoi le verbe a son importance!

Jeuditalie : Parole con voi
Jeuditalie : Parole con voi
Jeuditalie : Parole con voi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 02/07/2020 17:49

Des échanges qui ont l'air formidable. Voilà une occasion rêvée d'échanger grâce aux réseaux sociaux...

Martine 03/07/2020 15:48

Et de parler (écrire!) italien :-)