Cendrillon à Venise

Publié le par Martine

Cenerentola a Venezia

Cenerentola a Venezia

Deuxième participation aux Lectures Communes organisées par Silvia, du blog Leggo ancore dieci minuti pour le compte des éditions italiennes Little black dress. Cette fois-ci, nous avons lu ensemble le nouveau roman d'Annalisa A. M. Stancanelli : Cenerentola a Venezia. Rien que le titre est déjà tout un programme!

Beatrice, bientôt trentenaire, vit à Rome où elle enseigne le stylisme de mode. On pourrait croire dès lors que la jeune femme est à la pointe de tout ce qui se fait de plus chic et de plus beau en tenues vestimentaires. Or il n'en est rien. Bien au contraire! Il n'y a pas plus simple que Beatrice, pas plus passe-partout et pour le moins ordinaire. D'ailleurs au contraire de ses amies, elle est toujours célibataire depuis certaine déception sentimentale. Sa vie sociale, si on peut dire, se résume à ses discussions sur les réseaux sociaux et, en particulier, à ces mails qu'elle échange avec l'acteur américain, Lucas Demon, dont elle a vu tous les films et qu'elle adule littéralement.

Aussi lorsqu'il lui annonce sa venue à la Mostra de Venise et qu'il lui propose de l'y rencontrer, Beatrice s'affole. Comment s'habiller? Quelles tenues porter lors des réceptions? Et surtout, son poids, dont elle fait une véritable obsession, sera-t-il stabilisé?

Sur les conseils avisés de ses amis Isabella et Daniele, la voici enfin dans la Sérénissime où tout va pouvoir arriver, le meilleur comme le pire...

J'ai lu ce petit roman d'à peine 190 pages, à l'écriture très très agréable faite de phrases courtes et simples, en l'espace d'une soirée. Et je me suis vraiment régalée.

Comme toute romance qui se respecte, c'est léger, frais et très plaisant. Mais là, en plus, c'est drôle. Je me suis surpris à plusieurs reprises à éclater de rire. Certaines situations sont particulièrement cocasses. J'ai apprécié également les anecdotes en lien avec l'histoire du cinéma, la Mostra et Venise, la belle et mystérieuse Sérénissime. Et puis bien sûr l'histoire d'amour entre Beatrice et Lucas. Elle, bien innocente et romantique, pleine d'idées préconçues sur ce qui se fait et ce qui ne se fait pas et se laissant vite déborder par ses émotions. Lui, au contraire, sûr de lui, arrogant, habitué aux conquêtes faciles, plutôt cynique et qui ne comprendra l'ampleur de ses sentiments qu'après coup.

Une belle histoire pour de doux rêves...

Cendrillon à Venise
Cendrillon à Venise
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article