Le château aux mille pièges

Publié le par Martine

Il castello dalle mille bottole

Il castello dalle mille bottole

Après Antonio Manzini qui nous a régalés d'une nouvelle histoire courte du vice-questeur Rocco Schiavone avec "L'amore ai tempi del Covid-19", c'est Marco Malvaldi qui à présent publie une nouvelle, ou plutôt un conte comme l'indique le sous-titre "Favola per far restare svegli i bambini" (Conte pour tenir les enfants éveillés), édité également chez Sellerio. Comme pour celle de Manzini, cette nouvelle est offerte avec une invitation à faire un don pour le centre de thérapie intensive de Livourne cette fois-ci.

Dans un pays imaginaire qu'on pourrait situer entre Italie et Autriche, vivent un prince et ses sujets. Tous les jours ou presque, ceux-ci se rendent au château pour solliciter le prince, qui pour un conseil, qui pour une aide, qui pour un report de dette... Tant et si bien que le prince commence à ne plus pouvoir le supporter et pour être tranquille installe mille pièges aux abords et dans son château avant de se retirer dans la plus haute pièce, dans la tour la plus reculée et inaccessible. Tant et si bien encore que tous ceux qui se risquent à vouloir approcher le prince n'en reviennent pas, pris au piège avant d'avoir pu accéder au château, ou dans le château-même pour les plus téméraires et ingénieux.

Les années passent ainsi. Le prince partage son temps entre lectures et émissions télévisées jusqu'au jour où ce temps justement commence à lui paraître bien long, sans autre perspective que ses quatre murs et sans personne à qui parler. Mais, car bien sûr il y a un mais, comment sortir du château sans être pris à son propre piège, d'autant plus que les années passant il a complètement oublié où ceux-ci sont installés. Qu'à cela ne tienne! Il va demander aux villageois de venir le délivrer!

Sauf que ceux-ci ne l'entendent pas de cette oreille, à l'exception d'une dizaine d'inconscients alléchés par la prime que le prince met en jeu et le duc de Hasburg, au fin esprit de déduction et surtout doté d'une grande sagesse...

J'ai retrouvé dans cette nouvelle pour tous et à lire à voix haute à des enfants tout l'humour que Malvaldi nous fait partager dans sa série dédiée aux petits vieux du BarLume. C'est fin. C'est drôle, Et c'est bien pensé. De situations cocasses en raisonnements, on avance pas à pas au côté de ces chevaliers téméraires ou inconscients attirés par l'appât du gain et pas prêts à y laisser leur vie à la manière d'Agatha Christie. Cette nouvelle constitue également une bonne leçon de morale et une réflexion intéressante sur certaines situations dans lesquelles on peut se mettre en ne pensant qu'à soi.

Une belle lecture, tout comme j'aime, et du grand Malvaldi.

Le château aux mille pièges
Le château aux mille pièges
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 28/04/2020 07:58

"Je voudrai qu'on me lise encore des histoires" me disaient justement mon petit-fils sur skype. Même grands, ils aiment ça les enfants...je ne connais pas cet auteur et je le note pour le découvrir ! Merci beaucoup Martine pour tes présentations

Martine 28/04/2020 11:23

Moi aussi j'aime écouter des histoires. Y'a pas d'âge en fait! :-)
Gros bisous de loin, Manou! Porte-toi bien!