Paul Sanchez est revenu

Publié le par Martine

Paul Sanchez est revenu

Cinquième film vu pour les Tickets d'or 2020 organisés par notre réseau de lecture publique Valence Romans agglo, "Pauk Sanchez est revenu" est un thriller franco-russe réalisé par Patricia Mazuy avec Zita Hanrot, Laurent Lafitte, Idir Chender, Philippe Girard et Anthony Paliotti, principaux interprètes. 

Disparu après avoir froidement abattu sa femme et ses quatre enfants, Paul Sanchez est identifié dans le Var. Or depuis 10 ans, ce n'est pas la première fois que des témoins affirment l'avoir reconnu et cela à différents endroits de l'hexagone. Aussi la gendarmerie locale ne prête pas vraiment attention à ce nouveau témoignage d'autant qu'il ne semble vraiment pas fiable. Cela amuse les gendarmes même qui vont, pour avoir la paix, aller jusqu'à confirmer cette nouvelle à Yohann Poulain journaliste de Var Matin, avide de reconnaissance et de notoriété qui, bien sûr communique de suite l'information au niveau national. Devenant ainsi la risée de ses collègues et des médias en général.

Aussi lorsque de nouveaux témoins, dignes de confiance cette fois-ci, affirment également avoir reconnu Paul Sanchez, les gendarmes se mettent aussitôt à sa recherche, faisant bientôt appel au GIGN pour le retrouver. 

Mais, parce qu'il y a un mais, bien sûr, au sein de la gendarmerie officie Marion, jeune future inspectrice qui entend bien profiter de cette aubaine pour se faire bien noter auprès de ses supérieurs et qui s'allie avec Yohann pour mener leur propre enquête de leur côté. Sauf que Marion est loin de maîtriser toutes les ficelles du métier, commet plusieurs gaffes et bévues qui l'entraînent (et avec elle ses collègues gendarmes) dans des situations qui pourraient être drôles si elles n'étaient pas aussi dramatiques. Car, prise par cette chasse à l'homme, Marion en néglige le quotidien de la caserne et notamment ne tient aucun compte de la présence chaque jour d'une femme, mère de trois enfants, qui vient signaler la disparition de son mari...

J'ai beaucoup cette histoire qui pointe du doigt la fragilité des témoignages et nous fait partager le quotidien d'une gendarmerie avec ses petites mesquineries, ses rivalités plus ou moins affichées et son esprit caboche. Dans sa volonté de bien faire et son désir de s'imposer dans cet univers masculin, Marion se révèle très émouvante et ses gaffes qu'elle assume parfaitement même (et surtout) à ses dépens nous la rendent des plus sympathiques. 

Un très bon film que ce "Paul Sanchez est revenu".

Paul Sanchez est revenu

Publié dans Pages d'histoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 27/02/2020 08:40

Un film à visionner d'urgence alors ? Merci de nous en parler, je regarderai si je peux l'emprunter...

Martine 27/02/2020 11:00

A voir, oui, c'est sûr! Bonne journée, Manou!