Jeuditalie Histoire du nouveau nom

Publié le par Martine

Jeuditalie Histoire du nouveau nom

Depuis trois semaines déjà, chaque lundi soir, je regarde la deuxième saison de la série "L'amica geniale" sur la chaîne italienne RAI 1. Superbement interprétée par les jeunes et talentueuses comédiennes Gaia Grace (Lila) et Margherita Mazzucco (Lenù) avec à leur côté toute une galerie d'excellents acteurs et actrices, cette série réalisée par Saverio Costanzo et sa compagne Alba Rohrwacher relate le deuxième tome des quatre que l'écrivain Elena Ferrante a dédié à cette histoire d'amitié/rivalité entre deux fillettes, puis jeunes filles et femmes depuis la fin des années 1950 à Naples. 

Ce deuxième tome "Storia del nuovo cognome" (Histoire du nouveau nom) paru en France sous le titre "Le nouveau nom" commence juste après le mariage de Lila avec Stefano Caracci. Nous sommes dans les années 60. Et tandis que la jeune épousée s'englue dans un mariage qu'elle ne veut plus, Elena (Lenù) poursuit ses études jusqu'à son diplôme. Entre les deux jeunes femmes, toujours, cette amitié trouble, rythmée par le tragique de la situation de Lila, ses révoltes, ses décisions tranchées et ses choix malheureux et la personnalité ambiguë d'Elena qui, malgré sa volonté avouée de vivre sa vie, ne parvient pas vraiment à s'affranchir de ce lien qui la lie à Lila, une relation d'amitié certes mais aussi d'envie, ce besoin irrépressible pour elle de vivre les mêmes émotions et situations que Lila.

Une très belle interprétation, je vous l'ai dit, et une série que je vous invite vivement à regarder dans sa version française qui devrait être diffusée bientôt sur Canal + il me semble.

Jeuditalie Histoire du nouveau nom
Jeuditalie Histoire du nouveau nom
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article