J'irai pas voter!

Publié le par Martine

J'irai pas voter!

Un jour, tu reçois un appel téléphonique d'un commissaire de police dont tu as lu et beaucoup aimé les romans, et notamment les enquêtes de Léa Ribaucourt qui se déroulent entre Bourgogne et Lyon (avec même un saut en Italie, c'est dire!) Ce jour-là, il t'informe qu'il vient d'écrire un roman qui n'a pas trouvé éditeur et qu'il l'auto-publie lui-même en version numérique. Il t'invite gentiment à le lire. Tu le télécharges et puis... plus rien! Jusqu'à avant-hier où, tu ne sais pas trop ni comment, ni pourquoi, tu retombes dessus sur la tablette. Et tu commences à le lire et... tu ne le lâches plus. Et tu t'interroges. Pourquoi un tel roman n'a-t-il intéressé aucun éditeur? 

Car cette histoire est un véritable bain de fraîcheur, un sourire, une bouffée d'air pur, de la joie de vivre puissance mille, et de l'espoir, cet espoir en des jours meilleurs dont on a tant besoin depuis quelque temps. C'est rafraîchissant, c'est gai, c'est plein de rebondissements. Une histoire qui ne manque pas d'humour et un véritable enchantement!

Albert a 87 ans en cette année 2016 et il n'en peut plus d'entendre parler à longueur de temps des élections présidentielles qui, pourtant, n'auront pas lieu avant plusieurs mois. Alors c'est décidé, il n'ira pas voter. Ce qui, bien sûr, déplaît fortement à son entourage, à commencer par sa nouvelle compagne, Yvonne, pour qui il n'éprouve que de tièdes sentiments. Mais ce que semble comprendre sa jeune infirmière, Blandine, qui vient lui faire ses injections d'insuline chaque jour et avec qui une amitié complice s'est installée. 

Aussi lorsque l'idée de partir loin de tout ce tintamarre médiatique et de fuir cette vie qui l'ennuie à en mourir s'impose vraiment, c'est avec la jeune femme qu'Albert se lance dans cette aventure un peu folle mais qui le fait se sentir encore tellement vivant. Et les voilà partis tous deux dans un tour de France (ponctué même de certaine sortie de territoire) qui va les emmener de Gardincourt dans le Nord Pas de Calais à Paris puis Lyon puis... Un voyage rempli de rencontres étonnantes, au cours duquel de nouvelles et belles amitiés vont s'épanouir, où le caractère enjoué d'Albert va tour à tour être source de mésaventures cocasses, de frayeurs hilarantes ou de beaux moments plein de douceur et de tendresse.

Un excellent roman encore que ce "J'irai pas voter!" où la plume alerte et incisive d'Alfred Lenglet fait mouche à tous les coups et qui démontre son grand talent d'écrivain qui ne se cantonne pas à un seul genre littéraire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zazy 24/02/2020 19:25

cela me fait penser un peu à "Amazones". J'espère qu'il trouvera un éditeur

Martine 25/02/2020 11:21

Moi aussi, il m'a évoqué une autre lecture. Peut-être celle que tu cites mais le titre ne me revient pas.