Monsieur

Publié le par Martine

Monsieur

La semaine dernière, j'ai regardé mon troisième film sélectionné par nos bibliothécaires du réseau de lecture publique de Valence Romans agglo pour les Tickets d'or 2020. "Monsieur" est un film indien de Rohena Gera avec Tilotama Shome et Vivek Gomber dans les deux principaux rôles.

Ratna, jeune veuve, travaille au service d'Ashwin, fils héritier d'un riche entrepreneur indien. Ce qui a le double avantage d'éviter à ses beaux-parents d'avoir une bouche supplémentaire à nourrir et de bénéficier d'une rentrée d'argent supplémentaire même si la jeune femme se réserve une part de son salaire pour payer de bonnes études à sa petite soeur.

Ratna a un rêve : devenir couturière styliste de mode, réaliser des modèles uniques qu'elle diffusera ensuite au sein de l'entreprise qu'elle souhaite créer avec sa soeur dès que celle-ci sera diplômée. En attendant ces jours heureux, elle apprend à coudre sur son temps de repos tout en prêtant un peu plus d'attention que nécessaire à son employeur, Ashwin "Monsieur", dont le mariage vient d'être annulé la veille de la cérémonie et qui sombre dans la mélancolie et le laisser-aller. 

Mais voilà que les parents de Ratna décident de marier leur plus jeune fille qui doit ainsi abandonner ses études pour se consacrer à son nouveau mari. Adieu rêves et projets d'avenir resplendissant pour Ratna qui doit aussi renoncer et pousser Ashwin à renoncer à la douce attirance qui les unit à présent...

Un très beau film sur la force des convenances, le respect et l'impact des traditions encore très ancrées dans cette Inde qui cherche à évoluer mais qui ne le peut encore pas. Un très beau film aussi sur la place de la femme au sein de cette société archaïque et les rôles qui lui sont assignés immuablement.

Monsieur

Publié dans Pages d'histoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PatiVore 29/01/2020 22:17

Très envie de le voir ! Bons visionnages des autres films !

Martine 30/01/2020 08:08

Merci PatiVore. Pour l'instant, que de belles découvertes dans cette sélection! Bonne journée!