Jeuditalie : La guerre est finie

Publié le par Martine

Jeuditalie : La guerre est finie

Lundi soir, nous avons regardé sur la chaîne italienne RAI 1 le premier épisode de "La guerra è finita" nouvelle série réalisée par Michele Soavi pour les studios Palomar avec Michele Riondino et Isabella Ragonese, deux acteurs que j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier dans "le jeune Montalbano" notamment pour le premier et la série "Rocco Schiavone" pour la seconde où elle donne vie au personnage de Marina, épouse du vice-questeur.

Librement adaptée de faits réels, cette série relate le retour des camps de concentrations allemands de Juifs italiens (et notamment d'enfants juifs) en attente d'un éventuel départ vers la "Terre promise" d'Israël. Accueillis à Milan où ils sont soit recueillis par des membres restants de leurs familles qui viennent tous les jours lire avec appréhension la liste des noms des personnes qui arrivent, soit orientés vers des lieux sûrs par des personnes volontaires juives et catholiques afin de les mettre à l'abri des quelques fascistes qui s'obstinent à lutter pour le retour de cette dictature.

C'est ce que font Davide, ingénieur Juif membre du Comité National de Libération dont la femme et le fils ont été déportés et qui espère toujours leur retour, et Giulia, jeune femme psycho-pédagogue de confession catholique qui met ses compétences à l'écoute des enfants. Guidés par Ben, rescapé des camps également et nommé Président du CNL, ils trouvent refuge dans une vieille maison délabrée qu'ils se mettent aussitôt à retaper pour la rendre à peu près habitable. C'est à ce moment-là qu'ils tombent sur Mattia, jeune homme d'une vingtaine d'années engagé pour le retour du fascisme, qui se cache justement dans cette maison. Comprenant de suite qui sont ces enfants, le jeune homme se fait alors passer pour un des leurs et peut ainsi rester avec le groupe. Mais certaines de ses attitudes et comportements éveillent la suspicion de Davide.

La suite, je la connaîtrai en regardant les trois épisodes suivants programmés les lundis prochains 20 et 27 février et 3 mars. Une suite que j'ai vraiment hâte de découvrir, croyez-moi. Cette série est particulièrement émouvante, vous pensez bien. Mais je suis surtout réellement épatée par le jeu des enfants, la justesse de leur interprétation tout simplement incroyable!

Jeuditalie : La guerre est finie
Jeuditalie : La guerre est finie
Jeuditalie : La guerre est finie
Jeuditalie : La guerre est finie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 16/01/2020 12:20

Très belles images pour cette série que je ne connais pas...les visages sont émouvants et cette période est toujours bouleversante quel que soit le casting. Merci de nous en parler

Martine 17/01/2020 10:49

En fait je me rends compte que je ne sais pas grand-chose sur cette période, des mois d'après guerre et du retour de ces personnes traumatisées à vie. Bonne journée, Manou!