Il était une fois...

Publié le par Martine

Once upon a time

Once upon a time

Entre deux accès de fièvre, la semaine dernière, j'ai quand même pu lire un peu et notamment ce recueil de nouvelles collectif écrit uniquement au féminin et dont tous les bénéfices des ventes vont à l'association Terramama qui fournit du matériel scolaire et encourage l'accès à l'éducation dans certaines régions d'Afrique où cela n'est pas le cas pour différentes raisons.

Une douzaine de nouvelles composent ce recueil dont le titre, en anglais, ne signifie pas moins que "il était une fois"! Tout un programme et toute une palette d'émotions et de bons sentiments à partager à travers ces romances, histoires douces, amusantes, tendres, parfois ironiques, ne manquant pas de mordant et qui se terminent toujours bien même si pas forcément de la façon qu'on attendait. Et c'est bien là ce qui lui confère tout son charme et démontre le talent d'écriture de toutes ces auteures associées pour une belle cause. La particularité de ces nouvelles, en plus de nous parler d'amour, se trouve dans la déclinaison du recueil qui parcourt toute une année à travers ses saisons du printemps à l'hiver et effectue parfois des renvois ou des rappels à certaines situations évoquées dans une nouvelle précédente ou la présence de certains protagonistes des premières nouvelles en seconds rôles des suivantes, créant ainsi une certaine unité et connivence avec les lecteurs.

Je ne citerai pas une histoire plus qu'une autre car toutes se valent et se lisent avec curiosité et grand plaisir. Ce qui me donne très envie de découvrir à présent d'autres publications de ces écrivains. Affaire à suivre...

Il était une fois...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 28/01/2020 07:28

Un recueil de nouvelles à découvrir encore une fois. C'est vrai que lorsqu'on est malade, les nouvelles se lisent plus facilement qu'un gros roman. Merci de nous en parler

Martine 28/01/2020 11:46

Exactement! De toute façon, difficile de se concentrer trop longtemps :-( J'espère que tu vas bien, Manou. Bonne journée et merci!