Petite Princesse du silence

Publié le par Martine

Petite Princesse du silence

La première fois que Jean-Louis entend parler de cette jeune femme, c'est dans le bar parisien où il trompe son ennui. Celui qui en parle, c'est un vieillard. Elle s'appelle Hynnia. C'est encore une enfant. Ses parents sont muets. Elle vit dans le silence, ne parle pas mais chante divinement et est d'une beauté à couper le souffle.

Ce que le vieux raconte sur cette fillette date de quelques années et Hynnia est femme à présent. Chante-t-elle toujours? Est-elle toujours aussi belle? S'est-elle mise à parler? 

Sous le charme de cette histoire de silence, de beauté et de musique, Jean-Louis plaque tout et s'envole pour Bamako dans l'espoir insensé de retrouver cette femme auréolée de mystère...

Cette nouvelle, signée Thomas Pourchayre, est d'une beauté insidieuse. Elle commence de façon banale mais très vite capte notre intérêt, nous retient, nous attache à ses mots et nous emporte à sa suite. Jean-Louis, c'est nous. C'est nous qui partons sur un coup de tête. C'est nous entreprenons ce voyage et cette quête un peu folle. C'est nous qui nous laissons guider dans les rues de Bamako.

Cette nouvelle, c'est comme un poème, une pause apaisante, empreinte de douceur et de sérénité. On se laisse volontiers bercer par sa musicalité. Et c'est très agréable. 

Nouvelle du mois chez 15k les éditions de textes courts à lire et à écouter, la lecture que nous en offre Catherine Gautier est tout simplement remarquable, entre silences, souffles légers et profondeur. A l'image de cette histoire tout en sensibilité.

Petite Princesse du silence
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zazy 16/12/2019 17:27

Il faudrait que je cherche le livre car l'audio n'est pas du tout pour moi

Martine 17/12/2019 10:26

Sur le site de 15K tu as la version PDF ou numérique au choix. Merci Zazy et bonne journée!