Zone blanche

Publié le par Martine

Zone blanche

Un temps gris, de la pluie, un moral en berne et me voilà plongée dans cette magnifique nouvelle signée Frédérique Germanaud et lue par Linda Lopez pour le compte des éditions 15K, cette si belle maison qui se consacre à la publication de textes courts à lire et à écouter.

Cette histoire, Zone blanche, c'est celle de cette femme, la narratrice, qui revient dans l'appartement où elle a vécu au côté d'un homme aimé après le décès de celui-ci. Assise par terre dans cet appartement désormais vide et que souhaite reprendre le père de son amant, elle se souvient. Les bons moments, les jours heureux, mais aussi les moins bons, la maladie qui s'invite, s'incruste révélant cette colère rentrée et dirigée à présent contre ce père qu'elle ne connait pas, qu'elle n'a pas souhaité connaitre lorsque cela se pouvait préférant vivre cet amour à huis clos, sans témoin ni charge extérieure; 

Ce récit, Frédérique Germanaud nous l'offre en toute sincérité et simplicité, avec une grande pudeur et une profonde sensibilité. C'est le récit d'une femme qui pleure, qui souffre et qui ne veut pas se résoudre à cet inacceptable. C'est une voix qui nous parle, nous touche et nous ramène inexorablement vers cette réalité qu'on ne veut pas entendre. Ce récit est beau. Simplement beau. Ce qui le rend d'autant plus magnifique.

Zone blanche
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zazy 25/11/2019 08:52

Tout revivre en pensée est aussi beau que douloureux. Je vais chercher à savoir si ce texte existe sur papier

Martine 26/11/2019 10:28

Oui, tu peux le trouver en PDF sur le site de 15K. Merci Zazy. Bonne lecture!