La petite princesse de Noël

Publié le par Martine

La petite princesse de Noël

Comme je n'ai pas encore regardé de film sur Noël, je déroge au programme du jour proposé par MyaRosa pour son beau challenge Christmas Time et vous parle aujourd'hui de cet album paru en 2006 à L'école des loisirs sous la plume drôle et tendre de Nadja (et que je viens de retrouver en faisant un peu de rangement dans la bibliothèque il y a tout juste quelques jours!!!)

Il était une fois une princesse très gentille... C'est par ces mots magiques que commence cette belle histoire. Cette princesse est tellement gentille qu'elle craint toujours de faire de la peine à ses proches, ses parents, ses ami(e)s...

Quand elle offre un cadeau au roi, son père, pour son anniversaire ou pour sa fête, elle en offre également un à sa mère, la reine, pour ne pas lui faire de peine. Et vice-versa.

Quand une amie l'invite chez elle, elle lui porte un présent et de peur de froisser l'une ou l'autre de ses amies également invitées leur en offre aussi un. Et quand c'est elle qui invite ses amies pour sa fête ou son anniversaire, elle prévoit des cadeaux pour toutes pour ne pas être la seule à recevoir. 

Le problème de cette princesse trop gentille, c'est qu'elle n'a pas de limites. Car, en plus de gâter tout son entourage qui n'en peut plus d'être ainsi couvert d'attentions, elle compte aussi chaque prix des cadeaux offerts pour qu'ils soient d'égale valeur. 

C'en est trop pour ses parents qui décident alors de la marier. Mais cela n'arrange rien car la princesse compare chaque prétendant et se refuse à en décevoir un... jusqu'à ce qu'elle rencontre "son" heureux élu, en tout point conforme à ses aspirations! 

Et ils vécurent heureux...

Mais quel rapport avec Noël, vous étonnerez-vous peut-être? Eh bien lisez ce bel album qui aborde avec humour, une grande délicatesse et beaucoup de douceur cette difficile question de la confiance en soi avec les plus petits!

La petite princesse de Noël
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blandine 05/12/2019 09:39

J'irais bien découvrir cette histoire ;-)

Martine 06/12/2019 08:11

Avec plaisir! Merci Blandine!

MyaRosa 04/12/2019 22:49

Ooh ! Quelle belle découverte ! Je note tout de suite le titre.
Merci Martine. Bonne soirée.

Martine 06/12/2019 08:11

Super! :-) Bonne lecture!!!

manou 30/11/2019 11:38

Nadja, j'adore ses personnages et ses histoires tellement emplis de tendresse. Quel dommage que je n'ai plus de petits bouts à qui raconter cette jolie histoire...

Martine 01/12/2019 10:24

On peut toujours les lire ou les relire pour soi, Manou! C'est ce que je fais! Je t'embrasse