L'enfant et les étoiles

Publié le par Martine

L'enfant et les étoiles

Un enfant vient passer quelques jours chez sa grand-mère qu'il n'a pas vue depuis longtemps. Chez elle, pas d'Internet et même pas de télévision. Que va-t-il bien pouvoir faire, d'autant plus que ce soir sa grand-mère semble triste ou tout au moins mélancolique. Qu'à cela ne tienne! La vieille dame propose à son petit-fils de sortir. Au cinéma? Non! Encore mieux! 

Et les voilà partis dans la nuit, tous deux, confiants, en compagnie de la chatte, Calypso, 

Et là, dehors, seulement éclairés par la lune, ils s'avancent au bord de la falaise, s'assoient et lèvent les yeux vers le ciel pour regarder les étoiles et... suivre du regard le goéland qui vient de s'envoler, imaginant son voyage dans cet infiniment grand où pourtant chaque élément est complet et a sa place, l'imagination (et la curiosité du jeune garçon) faisant le reste...

Ce qui m'a d'abord charmée dans cet album à lire à et avec de jeunes enfants, c'est la beauté de ses illustrations, l'impression d'entrer dans quelque chose d'immense. Chaque oeuvre (je ne vois aucun autre nom à accorder à ces tableaux d'artiste) est une véritable invitation à la poésie, à la douceur, au rêve, à l'espoir, à la vie qui vient, qui passe, s'en va puis revient. 

Quant au texte, il est simplement magnifique. Les mots se posent sur les illustrations, les accompagnent et ouvrent la voie à la douceur de vivre, au rêve, au voyage. Les questions de l'enfant témoignent d'une grande pertinence, les réponses de sa grand-mère d'une logique implacable. C'est l'évidence. Une évidence qu'on a un peu trop tendance à oublier et qu'il est bon de se rappeler, de faire découvrir aux jeunes générations ou simplement de partager. Ensemble, en toute connivence, confiance et affection.

Ce très bel album, L'enfant et les étoiles, est signé Xavier Armange, auteur, et Juan Hernaz, illustrateur. Ce sont les éditions Rêves bleus qui ont eu l'excellente idée de le publier. Je vous le recommande.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 27/11/2019 15:05

Une merveilleuse histoire de transmission...il y a tellement de belles choses à partager en dehors d'internet :) Merci de nous parler de cet album poétique et de cet éditeur que je ne connaissais pas

Martine 28/11/2019 08:32

Toujours avec plaisir et encore plus pour ce si bel album! Merci Manou et bonne journée!