A la claire fontaine

Publié le par Martine

A la claire fontaine

... m'en allant promener avec Agatha Raisin, je n'ai pas trouvé l'eau si belle pour m'y baigner (même si j'aurais beaucoup apprécié avec la canicule ambiante!!!) mais le cadavre du président du conseil municipal d'Ancombe, Robert Struthers.

Il faut dire que si cette eau de source est réputée pour sa pureté et ses vertus "thérapeutiques", la tête de mort ornant la fontaine dont elle s'écoule n'est guère attirante. Du moins aux yeux de la détective amateur Agatha Raisin. Car pour ce qui est des six autres membres du conseil municipal, s'ils apprécient tous cette eau et sa fontaine, à présent qu'une importante compagnie souhaite l'exploiter, leur avis est partagé à voix égales. Et, comme souvent dans ces cas-là, le vote du président s'avère décisif. Sauf que Robert Struthers ne s'était pas encore prononcé et, même, prenait un malin plaisir à faire durer le suspense, ménageant tour à tour la chèvre et le chou.

Alors un des membres aurait-il finalement eu vent de la décision du président et, celle-ci, n'allant pas dans son sens, l'aurait assassiné? C'est fort possible. Mais lequel, quand tous ont de solides alibis pour le soir du meurtre?

C'est ce qu'Agatha souhaite désormais découvrir. Avec cependant un moins grand enthousiasme depuis que son voisin, le beau James Lacey qu'elle a failli épouser, lui bat froid et s'obstine à mener sa propre enquête de son côté.

Et avec d'autant moins de dynamisme que l'ancienne directrice de communication, réputée pour son implacable sens des affaires, qu'est Agatha a été recrutée par la société londonienne qui souhaite exploiter cette fameuse eau de source et qu'elle ne tarde pas à succomber au charme du plus jeune des deux frères associés, Guy Freemont.

Et comme si cela ne suffit pas, l'affaire se corse encore quand le corps de Mme Toynbee, la propriétaire de la source, est retrouvé pendu au-dessus de la fontaine, le jour-même de la fête champêtre sensée réconcilier tout le monde et organisée par Agatha. Cette fois-ci, il faut vraiment qu'elle croise ses informations avec celles de James et que les deux anciens amants s'associent à nouveau pour enquêter!

Deuxième lecture comptant pour le challenge Trilogies et séries de l'été chez Philippe et également pour Polar et thriller chez Sharon, je me suis vraiment régalée cette fois-ci. J'y ai retrouvé avec grand plaisir tout ce qui fait le charme de ces enquêtes nées sous la plume alerte et humoristique de MC Beaton. 

Agatha n'en finit pas de jouer de malchance dans sa relation d'amour avec James. Quand l'une est prête, l'autre s'éloigne et quand le second tente un rapprochement, la première n'est plus disponible! C'est à se demander s'ils arriveront un jour à se retrouver, la fin de ce roman-ci semblant plutôt nous montrer le contraire.

Quant à l'enquête proprement dite, elle suit également un fil conducteur auquel l'auteur semble très fidèle même si, cette fois-ci, je me suis laissée surprendre par le nom du coupable. Preuve que l'intrigue est donc suffisamment bien ficelée!

A la claire fontaine
A la claire fontaine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 25/07/2019 17:08

Il faut que je reprenne la série j'avais bien aimé celui que j'ai lu et comme elle a du succès le rayon à la médiathèque est toujours vide :) bonne journée Martine

Martine 26/07/2019 15:08

Je veux bien de croire, Manou! Je viens de finir le suivant et je n'ai qu'une envie, continuer!!! Je m'offre la série au fur et à mesure des publications chez France Loisirs. Bonnes vacances, Manou, et bon week-end!

Philippe D 24/07/2019 21:56

Lien noté ! Merci pour cette 2e partie du challenge et bonne fin de semaine.

Martine 25/07/2019 11:22

Merci Philippe,! Ce sera avec mon troisième volume!!!

Sharon 23/07/2019 19:19

Merci pour ta participation !
Même boire de l'eau devient dangereux avec Agatha.

Martine 25/07/2019 11:22

C'est clair!!! :-D Merci Sharon!